La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

dijOnscOpe : the end !

Par      • 19 Mai, 2013 • Catégorie(s): Médias  Médias    

dijOnscOpe : the end !

Au moment où nous apprenions qu’un nouveau pure player s’appuyant sur du financement participatif venait de naître à Grenoble, la semaine a été marquée par l’annonce de la fermeture définitive du dijOnscOpe, créé début 2009 et qui avait fait le choix de basculer dans le payant fin 2011. Sa rédactrice en chef, Sabine Torres, expliquait dans un édito en date du 14 mai qu’il lui manquait 90 000 euros pour éviter la liquidation. Le miracle n’aura donc pas eu lieu !

Cette annonce intervient dans un contexte où l’activité des journaux, et de la PQR en particulier, est mise à mal par l’accélération des usages numériques. Dans une société où l’essentiel des sources primaires d’information dispose de blogs ou de sites Web, les médias apparaissent de plus en plus comme de simples agrégateurs de contenus qui ne font que jouer le rôle de répétiteurs.

No future ?

Concernant les pure players, le choix d’une rédaction – aussi talentueuse soit-elle – de maquiller habilement de la pub en information va se heurter très vite aux nouvelles règles édictées par Google et aussi à la lassitude d’un lectorat pris en otage par des logiques mercantilistes aux antipodes des règles élémentaires de déontologie journalistique.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

Laisser une Réponse

*