La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

De drôles de fréquentations !

Par      • 9 Fév, 2011 • Catégorie(s): Médias  Médias    

Par le trafic qu’ils génèrent, les articles sur la fachosphère réacosphère nous permettent de mesurer l’audience des idées de l’extrême-droite sur Internet.

L’article que nous avons publié récemment sur Fabien Engelmann et Vénussia Myrtil, transfuges du NPA, qui ont rejoint le Front National a été repris sur la page Facebook du Front National. Résultat : explosion des accès à partir de Facebook ! Pour bénéficier de l’audience réelle des blogs de la fachosphère réacosphère, certains blogueurs du Wikio n’hésitent pas un seul instant à faire des liens vers certains de leurs représentants tout en demandant leur élimination du wikio. C’est un jeu extrêmement risqué qui montre, une fois de plus, que la fin justifierait tous les moyens.

Page Facebook du Front national

AgoraVox, média instrumentalisé par l’extrême-droite

Pour vous donner une idée de la force de la présence des militants d’extrême-droite sur Internet, allez jeter un œil sur l’article de Voie Militante publié dans AgoraVox relatif à la domination de la fachosphère et de la réacosphère sur le Web. Au total 112 commentaires dont une grande partie émanant de militants de l’extrême-droite !

Ce matin encore, pour ceux qui ne seraient pas convaincus de la présence massive de l’extrême-droite sur la toile, il vous suffit de regarder la page d’accueil d’AgoraVox et la vidéo du jour qui consacre Christine Tasin et Dieudonné. La question se pose très clairement de savoir si nous devons continuer à publier sur AgoraVox. A la fois, s’en retirer, ce serait signer l’arrêt de mort de cette plate-forme citoyenne d’exception dans le paysage de l’Internet français.

Page d'accueil d'AgoraVox au 9/2/2011

Crédit photos : Web-libre.org, Thierry Vatin

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , ,

13 Réponses »

  1. le FNJ en Haute-Normandie est bien dirigé par un ancien des Jeunesses Communistes. Donc y a d’autres transfuges qui sont bien caché. L’ancienne responsable du FN dans l’Eure vient du POI et a aussi milité à Sud air-france.
    L’effet Marine c’est attirer des gens de Gauche au FN, ce qui entraîne le départ de Libéraux-Conservateurs qui vont à l’UMP ou au Nouveau Centre ou au MPF.

  2. @thibault

    Le MPF, ça existe encore ?

  3. Décidément, dans la stalinosphère, ça débloque toujours plus : pas besoin de la fachosphère pour augmenter la fréquentation du blogue : en la circonstance, j’ai eu 10 à 15% de visiteurs uniques en plus sur le mois. pas de quoi casser des briques non plus.

  4. Bien sur que le MPF existe encore et à toujours des élus sur tout le territoire français. En Normandie, la branche jeune est active aussi avec un blog mis à jour régulièrement.

    Puis aussi des actions de terrains. Les JPF étaient présent à Evreux pour les Assises de l’Opposition Régionale et départementale.

  5. @thibault

    Comment est-il possible d’être jeune au FN ?

  6. Tiens ma réponse a disparu : c’est accidentel ou c’est une authentique censure ?

  7. @L’hérétique

    Je suis obligé de mettre une liste de bannissements. J’ai d’ailleurs bêtement dégagé deux commentaires récemment suite à une erreur de manip. Pas de chance : il s’agissait de deux types du FN qui crieront sans doute à la « stalinosphère » !

    Il peut y avoir des convergences au sein des droites. Il suffit d’aller distribuer des tracts au marché de Saint Pierre de Cormeilles, un des bastions centristes en Haute-Normandie… haut lieu de la réacosphère !

    Ici sur Voie Militante, nous n’assurons pas la promotion des sites d’extrême-droite par liens interposés. D’ailleurs, y a pas de quoi être fier non plus de voir le Front National ou François Desouche faire un lien vers notre site ! Se pose la question de savoir si d’en parler , comme nous l’avons fait ici, est productif ou totalement contre-productif ! En tout cas, à la manière de ce que tu as fait avec justesse (contrairement à ce que certains t’ont reproché), je crois qu’il fallait parler de ce regain de vitalité de l’extrême-droite française sur Internet et attirer l’attention de tous les gens qui nous lisent. C’était le sens de notre démarche sur Voie Militante.

  8. @voie militante
    ah, tel que tu disais les choses, j’ai cru que tu me reprochais d’avoir cherché à faire du chiffre avec la fachosphère.
    Oui, je suis d’accord : on ne peut pas évacuer une présence indiscutable sur la droite. Je pense qu’il ne faut surtout pas ignorer le FN mais débattre avec. Il faut prendre vraiment garde : le FN a un programme politique, un vrai. Il faut donc le démonter pièce par pièce et montrer ses contradictions. En particulier, le discours anticapitaliste de Marine Le pen repose sur du vent. Son programme économique aboutira à une concurrence exacerbée.
    C’est dommage, ils ont viré leurs propositions juste au moment où je m’apprêtais à les attaquer sur ce sujet.
    Il faut se méfier parce que plusieurs de leurs propositions sont acceptables (accroître de 5000 les magistrats, par exemple). Et dans certains domaines, ils ont été les premiers à les avancer !

  9. @L’hérétique

    Le programme du FN de 2007 est toujours disponible : http://www.lepen2007.fr/pdf/Programmejmlp2007.pdf.

  10. Surtout ne pas se retirer.
    La politique de la chaise vide, quelque soit le lieu ou le sujet n’a jamais porté ses fruits.
    Au contraire donc, j’engage chaque blogueur Républicain (de gauche comme de droite), à publier un maximum de billets sur Agora Vox, comme sur d’autres plateformes.
    Amitiés à tous,
    Philippe.

  11. @Philippe

    C’est ce que je crois, même si, aujourd’hui encore, la plate-forme est encore aux mains de ces excités du bocal dans lequel les neurones ont fondu.

  12. A la fois, s’en retirer, ce serait signer l’arrêt de mort de cette plate-forme citoyenne d’exception dans le paysage de l’Internet français.

    Et beh, la modestie ne vous etouffe pas… Ca va les chevilles? Agoravox n’a pas besoin de vous mais je trouve bizarre que pour lutter contre la propagation des idées d’extreme droite, votre seule conduite consiste à… se retirer du débat.
    En même temps, c’est ce que font les bobos depuis 20 ans pour lutter contre le FN et on voit le résultat…

  13. @Robert

    Gardez vos trolls pour AgoraVox. Je n’ai jamais prétendu dans l’article qu’AgoraVox avait besoin de moi pour exister.

    Votre rhétorique sur les bobos – et pourquoi pas les intellos et quelques autres pendant que vous y êtes, elle est puante, cher Monsieur ! Allez, bon vent.

Laisser une Réponse

*