La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Canicule : quand la rédaction de France Inter chauffe du carafon !

Par      • 2 Août, 2013 • Catégorie(s): Médias  Médias    

Canicule : quand la rédaction de France Inter chauffe du carafon !Les labos pharmaceutiques ont eu le droit hier à une publicité gratuite dans le journal de 9 h 00 de France Inter. Une brave dame – un médecin ? – nous expliquait que l’un des moyens efficaces d’affronter la chaleur était de consommer de l’aspirine ou du paracétamol pour refroidir le corps. Si l’aspirine a comme effets secondaire notoires de provoquer des troubles gastriques et de fluidifier le sang, le paracétamol à partir de 4 g toutes les 24 h est un toxique connu pour le foie. Le risque hépatique est encore plus fort lorsque vous consommez de l’alcool tout en prenant cette molécule qui reste un poison qui guérit médicament !

Ce genre de propos diffusé sur les ondes d’une radio publique me semble d’un irresponsabilité crasse. Les températures devraient redescendre assez rapidement. Aujourd’hui, nous attendons 27° en Haute-Normandie. Elles devraient difficilement dépasser les 30° dans les jours suivants sur l’ensemble de la France. On ne peut donc pas réellement parler de… canicule !

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Une Réponse »

  1. @ Denis,
    Connaissant tant la gravité d’un coup de chaleur (séquelles neurologiques, mortalité) que la physiologie de la thermorégulation et la pharmacodynamie de ces molécules, je suis sidéré par le toupet des industries qui en font la promotion pour prévenir le coup de chaleur ! mais pas vraiment surpris, les ayant bien cotoyés dans ma carrière. Ils brouillent la communication et torpillent les bons messages de prévention qui sont boire beaucoup et frais, prendre un bain frais ou se mouiller régulièrement la peau, ventiler, etc. Le plus triste est l’inertie du ministère de la maladie et des poisons dont il légalise le commerce.