Blackout des médias
Par Denis


Nulle part dans les médias, y compris sur le portail Atlantico ou dans les colonnes du Figaro, vous n’entendrez parler du financement de la mosquée Arrhama par la ville de Nantes, dirigée par Jean-Marc Ayrault, à hauteur de 200 000 euros. Sans doute, s’agit-il là d’une information insignifiante ! Le projet porté par l’AIOF (l’Association Islamique de l’Ouest de la France), proches des Frères Musulmans, avait été estimé à 4.4 millions d’euros. Le seul média à avoir porté l’information sur la place publique fut, à l’époque, Presse Océan.
Séparation des Églises et de l’Etat ?
Je ne me placerais pas ici sur le fond de l’affaire. Nous finançons la réfection de nos églises communales, avec les subventions de l’État. Nous en payons l’entretien, le chauffage. Certes, nos églises nous appartiennent, à la différence des mosquées dont la construction, avec le concours public, et l’entretien sont du ressort de la seule initiative privée. L’État finance bien les écoles privées. Tout cela se fait sous nos yeux, alors que nous sommes sous le régime de la loi de 1905 dite de séparation des Églises et de l’État.
Le côté obscur de la force ?
En faisant une recherche sur la combinaison de mots mosquée ayrault dans Google, les seuls liens qui font référence au financement de la mosquée de Nantes sont ceux d’esprits malingres qui crachent leur venin islamophobe dans les forums ou dans les portails d’information d’extrême-droite . Il semblerait que les médias aient une réelle difficulté à évoquer ce sujet. Pour quelle raison au juste ? Faut-il que nous nous résignions à lire la logorrhée des médias d’extrême-droite pour être informés dans ce pays ?
Financement des écoles privées par nos impôts: NON
Financement des Eglises par nos impôts: NON !
Financement des mosquées ou synagogue par nos impôts: NON
Bref la laïcité, c’est aussi le respect de la liberté de culte, mais certainement d’en financer les bâtiments.
Espérons que Herault regrette ce qui doit être considéré comme une erreur selon moi. Mais qui n’en fait pas ?
Par contre, il est logique que les médias en parlent sans que le médias en question soient traités de compromis avec les Lepénistes.
Pour moi, une Mosquée ne me dérange pas. Mais une vraie, une belle avec des mosaïque magnifiques. Du moment qu’elle est financée par le privés, je ne vois pas pourquoi l’état « nationaliserait » les religions en france !
Arrêtons de financer les écoles religieuses privées (catholiques, juive ou musulmanes). Nos imp^pts ne sont pas fait pour cela.
Et le premier qui me traitre de facho, qu’il m’évite à jamais !
Moi, j’ai un point de vue très simple sur cette question.
Je me réfère, tout bêtement, à l’histoire et, en particulier, à celle de la grande mosquée de Cordoue, encore baignée par l’âme du génial Averroès.
Dans la mosquée de Cordoue, on trouve tout plein de cathédrales et de chapelles, lieux où les catholiques pouvaient librement exercer leur culte et proclamer leur foi, tandis que les musulmans faisaient de même, dans la plus parfaite, parce que plus simple, harmonie.
Ouvrons donc tous nos lieux de culte, il y en a marre de voir toutes ces magnifiques églises et ces superbes chapelles fermées et vandalisées.
C’est un moyen très simple de régler définitivement ce faux problème !
pour l’anecdote: à BRIONNE,nous avons 2 églises,l’église st denis et l’église st martin.cette église st martin est le seul lieu de culte dans notre commune.nous avons aussi une 3ème église,place du vieux couvent (en bas de la place du chevalier herluin) qui a la particularité d’etre une propriété privée appartenant à un particulier.l’église st denis comme l’église st martin sont des propriétés communales.leur entretien et le financement relève des finances communales et donc du contribuable.pour l’église st martin,la ville depuis plusieurs années finance des travaux de réhabilitation qui sont loin d’etre anodins en terme de dépenses.par ailleurs l’église st martin est un batiment communal « recevant du public » en conséquence de quoi ces travaux sont obligatoires.
l’anecdote : pour l’église st martin,propriété communale donc,la ville paie une indemnité dite de « gardiennage » au curé de la paroisse.encore faut il préciser que cette indemnité est ridicule,de mémoire de l’ordre de 400 euros par……….AN !!. malgré tout le CM a obligation de délibérer….