Web 2.0 : Olivier Martinez m’a tuer ?
Par Denis





Eric Dupin et Fuzz, un agrégateur de News poussées par les Internautes, ont été jugés « responsables » par le TGI de Paris de la diffusion d’une information diffusée par le blog Célébrités Stars (un blog presque inutile ;+) prêtant une liaison à Olivier Martinez avec Kylie Minogue, son ex australienne. Il a été condamné à 1000 euros au titre des dommages et intérêts auxquels s’ajoutent les 1500 euros pour frais de justice !
Le tribunal a fait porter la responsabilité de la diffusion de l’information en ces termes : « l’acte de publication doit être compris non pas comme un simple acte matériel, mais comme la volonté de mettre le public en contact avec des messages de son choix« .
Sur le fonds, ce n’est pas complètement faux dans la mesure où, à l’instar de la majorité des diffuseurs d’informations de ce type, il existe clairement la possibilité de la mise en œuvre d’un dispositif de filtrage. Mais, face à la masse d’informations, il semble être très difficile de le gérer de manière efficace. D’autres plates-formes telles que Wikio ont privilégié la source de l’information. Toutefois, la notoriété et la qualité du contenu sont des critères extrêmement volatiles qui peuvent s’éroder avec le temps. Jean-Baptiste Soufron, sur le blog Libertés Numériques, cherche à faire l’amalgame entre les différents services. Clairement, ce n’est pas la cas !
La responsabilité des hébergeurs de contenu est à nouveau clairement posée !!! Au travers de cette décision, la justice affaiblit, une fois de plus, la frontière entre l’hébergeur, le diffuseur et l’éditeur de contenus.
Autres éclairages
- Numerama
- Clubic
- Génération NT
- la conférence de presse d’Eric Dupin sur Libertés Numériques
- Libertés numériques
- PresseCitron