La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Web 2.0 : Olivier Martinez m’a tuer ?

Par      • 28 Mar, 2008 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet   Justice  Justice   Libertés  Libertés   Médias  Médias    

Eric Dupin et Fuzz, un agrégateur de News poussées par les Internautes, ont été jugés « responsables » par le TGI de Paris de la diffusion d’une information diffusée par le blog Célébrités Stars (un blog presque inutile ;+) prêtant une liaison à Olivier Martinez avec Kylie Minogue, son ex australienne. Il a été condamné à 1000 euros au titre des dommages et intérêts auxquels s’ajoutent les 1500 euros pour frais de justice !

Le tribunal a fait porter la responsabilité de la diffusion de l’information en ces termes : « l’acte de publication doit être compris non pas comme un simple acte matériel, mais comme la volonté de mettre le public en contact avec des messages de son choix« .

Sur le fonds, ce n’est pas complètement faux dans la mesure où, à l’instar de la majorité des diffuseurs d’informations de ce type, il existe clairement la possibilité de la mise en œuvre d’un dispositif de filtrage. Mais, face à la masse d’informations, il semble être très difficile de le gérer de manière efficace. D’autres plates-formes telles que Wikio ont privilégié la source de l’information. Toutefois, la notoriété et la qualité du contenu sont des critères extrêmement volatiles qui peuvent s’éroder avec le temps. Jean-Baptiste Soufron, sur le blog Libertés Numériques, cherche à faire l’amalgame entre les différents services. Clairement, ce n’est pas la cas !

La responsabilité des hébergeurs de contenu est à nouveau clairement posée !!! Au travers de cette décision, la justice affaiblit, une fois de plus, la frontière entre l’hébergeur, le diffuseur et l’éditeur de contenus.

Autres éclairages

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.