Unité Territoriale de Sécurité = Police de proximité
Par Denis


Il y a vraiment des retournements qui semblent nous montrer que les socialistes – et Jean-Pierre Chevènement – auraient eu raison trop tôt !
Souvenez d’un certain Nicolas Sarkozy qui raillait en son temps la police qui jouait au foot avec les jeunes des quartiers ! A Toulouse, en 2003, il fustigeait une police qui privilégiait le social. Toujours dans la nuance, il déclarait devant les policiers toulousains : « La police de proximité est là pour prévenir mais si elle est faite au détriment du travail d’investigation et d’interpellation, elle ne sert à rien… » Il résumait assez bien sa vision du rôle de la police en ces quelques mots qui confinent à la bêtise intellectuelle pure et dure : « Les citoyens attendent d’abord de vous que vous arrêtiez les délinquants« . Le rôle de la police est surtout, par une présence renforcée, par sa visibilité, d’éviter que les citoyens n’enfreignent les lois. Eh oui, la peur du gendarme ne fonctionne que si on le voit !
D’ici qu’il soit capable, dans le rôle du guignol qu’il affectionne tout particulièrement, de nous dire que c’est une idée de son cru, il n’y a qu’un pas qu’il est prêt à franchir de toute évidence !
Autres éclairages