La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pourquoi avoir installé d’inutiles portails écotaxe ?

Par      • 16 Fév, 2014 • Catégorie(s): Libertés  Libertés    

Sachant que les déplacements des poids lourds devaient être suivis par GPS, dont la précision est de quelques mètres,  je me suis  demandé à quoi servaient les portails écotaxes ! Et bien, à rien. Enfin si, mais pas à ce que l’on croit !

Un joli portail

Un portail hérissé de caméras

 

 

A quoi servent ces équipements?

Véhicules légers et poids lourds sont tous photographiés !

Leur fonction est de prendre en photos tous les véhicules afin d’identifier leurs plaques d’immatriculation. Le système éliminant à posteriori les véhicules léger vérifie que les poids lourds qui passent sont bien assujettis à la taxe ! C’est donc uniquement pour débusquer d’éventuels fraudeurs.

La collecte de ces informations personnelles par une entreprise privée devrait déranger la CNIL.

Elle s’en était émue et avait qualifié cela de  « collecte d’une grande quantité d’information non justifiée par rapport à la finalité poursuivie ». C’était une remarque judicieuse!

CNIL impuissante

Malheureusement, le ministère répliqua qu’il était trop difficile de modifier le dispositif technique afin de ne prendre en photo que les poids lourds.

C’est Michel Cornil (à droite), vice-président d’Ecomouv’, l’entreprise retenue dans le cadre du PPP qui résume le mieux la situation dans une interview au Télégramme :

C’est Michel Cornil (à droite), vice-président d'Ecomouv'

« Les portiques, a-t-il rappelé, ne servent pas à collecter l’écotaxe, mais seulement à contrôler que les poids lourds sont équipés. Abattre les portiques n’empêchera pas la collecte de la taxe. Si le contrôle n’est plus fait par les portiques, il pourra être fait par la gendarmerie. Les hommes et les véhicules peuvent être équipés. Cela ne pose pas de problème ».

En résumé, les portiques font un travail qui pourrait très bien être fait par la gendarmerie comme elle le fait pour les chronotachygraphes pour beaucoup moins cher.

 

Mais pourquoi avoir mis en place ces portails ?

Un portique écotaxe coûte entre 500 000 et 1M d’euros. D’ores et déjà, 173 d’entre eux ont été déployés. Il faut leur rajouter 130 bornes mobiles qui coûtent 250 000 euros pièce. L’État a donc dépensé au minimum 150 millions d’euros pour un système qui ne sert qu’à détecter les fraudeurs. Mais décidés du temps de JL Borloo, des portiques même inutiles donnent du travail aux société de BTP !

Jean-Louis Borloo

Pour la suite 

Cette installation de centaines de caméras conçues pour prendre en photo l’intégralité du trafic routier… peut toujours servir dans l’avenir non ?

Big Brother is Watching You !

 

Sources : bugbrother.blog.lemonde.fr :les-portiques-ecotaxe-un-systeme-orwellien-qui-photographie-tout-le-monde-mais-ne-sert-a-rienletelegramme.fr ; ecotaxe-la-polemique-redouble

Crédits photos : wikimedia.org/ : PortiqueEcotaxe, clubic.com : cnil-logo, .libe.com/photo :le-vice-president-d-ecomouv-michel-cornil-a-d-et-michelangelo-damasco-un-membre-du-conseil-d-adminis, agoravox.fr :valls-manuel, blog.reseau-express.fr :ecotaxe-reportee, economie.gouv.fr : borloo

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Laisser une Réponse

*