Olivier Bonnet, blogueur relaxé
Par Denis


Mon camarade du Front de Gauche, Olivier Bonnet qui édite l’excellent blog Plume de Presse, vient d’être relaxé à la suite d’une plainte du magistrat Marc Bourragué.
C’est quoi le problème !
Le substitut du procureur de Toulouse, Marc Bourragué, avait porté plainte pour « injure publique envers un fonctionnaire public » contre Olivier Bonnet à la suite de la publication d’un billet dans lequel il disait : « on peut donc légitimement s’interroger, connaissant le CV de ce magistrat sur son indépendance dans le cadre d’un tel procès (le procès Colonna), tant il est évident qu’il est en coma professionnel avancé« .
En fait, Olivier s’est appuyé sur le contenu d’un rapport publié dans le livre de Gilles Souillés, la vérité assassinée, évoquant l’enquête qui avait entouré l’affaire Allègre et qui mettait en cause le magistrat. Or, Marc Bourragué n’a pas porté plainte contre l’auteur de ce livre.
Je pense, pour ma part, que le magistrat aurait été inspiré de ne rien faire.
Un autre cas avec Monputeaux.com, le blog de Christophe Grébert
Christophe Grébert, depuis l’ouverture de son blog Monputeaux.com, a fait l’objet de très nombreuses plaintes de la part de la famille Ceccaldi-Raynaud, à la tête de cette ville de père en fille. L’animateur du blog d’opposition au clan UMP Ceccaldi-Raynaud a d’ailleurs toujours gagné ses procès. Charles Ceccaldi-Raynaud et Joëlle, sa fille et actuelle maire de Puteaux, ont été condamnés, quant à eux, pour avoir prêté à Christophe des penchants pédophiles manifestés sur la voie publique de surcroît ! La ville de Puteaux et ses habitants se seraient bien passés de cette très mauvaise publicité.
Blogueurs sans frontières
A l’image de RSF, le site Blogueurs sans frontières recense toutes les actions de censure, de répression, d’intimidation envers les blogueurs partout dans le monde. Être blogueur en Haute-Normandie est loin, très loin d’être une sinécure ! Mais nous n’en sommes pas encore à ce qui se passe à Puteaux, en Corée, en Chine, en Thaïlande ou encore au Vietnam. Face à l’influence supposée ou avérée des espaces que nous animons, nous sommes devenus l’objet de pressions en tout genre nous demandant de corriger « amicalement » nos propos, parfois nos expressions. Mais il est clair que ce qui nous protège avant tout, ce sont les liens très forts, les amitiés, les solidarités que nous établissons entre nous et qui vont bien au delà de nos « petites » divergences politiques.
Sur Plume de Presse
- Le magistrat Marc Bourragué m’accuse d’injure publique
- Le blogueur et journaliste Olivier Bonnet relaxé
- Médiatisation et soutiens
- « Plume de presse » mis en examen
- Le magistrat Marc Bourragué m’accuse d’injure publique
- Affaire Colonna : la raison d’État en flagrant délit
- La saison des palmes par Maître Eolas
Sur Monputeaux.com
- Nouveau procès contre MonPuteaux : je comparais le mercredi 2 juillet au Tribunal de Paris
- 2 ans après sa condamnation, Joëlle Ceccaldi obéit enfin au juge
- Menaces des Ceccaldi-Raynaud, mère et fils, au conseil municipal de Puteaux
- Une 3e génération de Ceccaldi à la mairie de Puteaux ?
- Résistance ! par Christophe Grébert, blogueur de Puteaux
Crédit photos : Agoravox
A savoir que Blogueurs sans frontières, à travers son animateur, le Canadien Graeme Villeret est membre d’Internet Sans Frontières, une ONG, dont j’ai la chance d’en être un des administrateurs et membres fondateurs au côté de Christophe Ginisty, et qui s’est fixé comme mission de promouvoir et de préserver la liberté d’expression sur Internet.
http://www.internetsansfrontieres.com
Merci Denis pour ton constant soutien. Une précision cependant : je ne suis pas encarté au Front de gauche (ni au Parti de gauche, ni au PC) mais sympathisant.
@Olivier
J’avais cru comprendre.