La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Même pas porc !!!

Par      • 19 Mar, 2015 • Catégorie(s): Libertés  Libertés    

Même si l’annonce par le maire de Chalon-sur-Saône de mettre fin aux repas de substitution à la rentrée s’inscrit dans une stratégie à visée électoraliste à quelques jours du 1er tour des départementales, je ne trouve rien à dire sur les fondements de cette décision ! Je ne vois pas comment nous pourrions continuer d’accepter que des religions dictent le comportement des décideurs publics. Le jour où il y a du porc dans les cantines, il y a toujours la possibilité de manger plus d’entrée, plus de légumes, plus de dessert, plus de pain. Les enfants ne seront donc pas affamés ! Gilles Platret, le maire UMP de Châlon, ne cherche en aucune façon  à imposer la consommation de porc aux enfants juifs et musulmans, comme j’ai pu  le lire ou l’entendre ici ou là. Il cherche à ce que les cantines redeviennent des espaces de neutralité. Et il a entièrement raison !

Laïcité : mais où est la gauche, bon Dieu ?

Même pas porc !!!

Après l’interdiction de la burqa, je suis une nouvelle fois surpris que la droite et l’extrême-droite soient les seuls dans ce pays à mener le combat de la laïcité. Je suis surpris que Jeannette Bougrab, la dernière compagne de Charb, était bien seule à défendre le principe de neutralité dans l’affaire de la crèche Baby-Loup. Je suis surpris que les socialistes en appellent désormais à la création d’écoles privées musulmanes, dans un appel improbable à la cohésion républicaine. Je suis surpris que, dans notre pays, les forains de l’Ours noir soient obligés de poster des vigiles pour empêcher que les cochons grillés en plein air ne soient enduits de crachats !

En lisant le tract du Front National pour les élections départementales, je me disais qu’il est difficile d’être fondamentalement en désaccord avec ses propositions, lorsqu’on ignore la nature profonde des personnes qui les ont rédigées !!! Le parti de Marine Le Pen est entré en résonance avec la société française et je ne vois pas comment, en 2017, elle pourrait perdre cette élection. La dynamique, à deux ans de la présidentielle, est aujourd’hui dans son camp.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

6 Réponses »

  1. – @Denis:
    Bonjour.Je suis catholique ? non, on m’a fait catholique par le baptème puis la « 1ère communion ».C’était la volonté de mes parents,surtout ma mère l’un et l’autre socialiste ou communiste au gré des évènements.dans les années 50 en bretagne c’était presque un passage obligé.Dans la France des cathédrales et des clochers,dans la France des restrictions de l’immédiate après guerre c’était aussi l’occasion d’une belle fete de famille (qui venait parfois de loin,ST BRIEUC- BREST 145 Kms en peugeot 202,toute une aventure !) .C’était encore après la messe pour tous les convives endimanchés le plaisir partagé d’un bon repas bien arrosé et pour moi,je m’en souviens encore le beau costume avec brassard de location et photos noir et blanc chez le photographe !.c’étais surtout le cadeau tant attendu : la 1ère montre !.
    Cette journée de fete avait un cout qui signifait ultérieurement quelques restrictions et une ardoise chez l’épicier de la rue !
    La Fance est d’abord catho et il y a belle lurette que la religion catholique dans notre République laique « dicte » le comportement ou les choix de bon nombre de décideurs ou élus.Il en va ainsi du poisson du vendredi imposé à tous sans que celà provoque la moindre contestation car nous sommes dans « la normalité ».Plus sérieux,il en va aussi ainsi pour le repos hebdomadaire toujours d’actualité.Si au Mali le dimanche est « le jour des mariages » ici, »chez nous » le dimanche ca a été tres longtemps et çà reste pour beaucoup le jour de la messe.J’ai toujours défendu le maintien du repas unique égal pour tous dans les restaurants scolaires (c’est mieux que cantine !).
    Je reste opposé fermement à tout repas de substitution qui serait imposé par une religion au sein de notre institution scolaire laique . Oui d’accord avec toi pour dire que l’école doit rester neutre en la matiére mais surtout PROTEGEE de toute intrusion religieuse d’ou qu’elle vienne et à quelque niveau que ce soit.

  2. @Yvon

    Nous sommes d’accord. Sur le poisson aussi !

  3. – @ Denis:
    Pour le poisson OK, mais,merde alors j’avais oublié la « purée-jambon » -:)…… on fait quoi ???. Cette course effrenée à la démagogie de gauche comme de droite sur un air de « sauve qui peut tout azimutE3SR « ne peut que donner des vitamines à qui vous savez.

  4. d’abord ce qu’elle dit est totalement faux, car les enfants qui choisissent de ne pas manger de porc à la cantine ont vraiment faim: Dans ma commune, le personnel ne donne pas davantage de légumes ni d’entrées aux enfants Juifs ou Musulmans.
    Ensuite, pourquoi devrait on se plier à toutes les habitudes catholiques, tous les jours fériés catholiques, meme les noms des vacances scolaires portent des noms catholiques! Et l’école se dit laïque, quel foutage de gueule.

  5. @ele

    Pensez-vous alors qu’à la manière de quelques énergumènes venus du Moyen-Orient, il faudra détruire les symboles du passé catholique de la France ?

  6. – Faut il rappeler aussi que la restauration scolaire est un service public COMMUNAL non obligatoire mais associé au service public de l’Education Nationale.A ce titre il doit aussi respecter la neutralité politique au sein de l’école ce qui ne me parait pas etre le cas ici.Le « menu à la carte » au gré du « bon vouloir » de mr le Maire, ici mais pas là,ne me parait pas etre le meilleur moyen de garantir un fonctionnement paisible de l’école.Mettons plutot toute notre énergie à améliorer toujours la diversité et la qualité du contenu de l’assiette servie aux élèves.A BRIONNE le département vient d’investir fortement pour la restauration scolaire du collège Pierre Brossolette dans un équipement exemplaire.au service de toute la communauté scolaire.C’est bien.Bravo et……..MERCI.

Laisser une Réponse

*