La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les petits plaisirs de Thierry Mariani

Par      • 21 Nov, 2007 • Catégorie(s): Libertés  Libertés    

Thierry Mariani, c’est ce député UMP à l’origine de l’amendement ADN. Tout un symbole ! A mi-chemin entre beaufitude et démagogie, le sémillant représentant de cette nouvelle droite décomplexée réclame à cors et à cris la liberté, pour les buralistes, le droit de passer outre la loi visant à l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics. L’argument du député est imparable : il faut laisser à chacun ses petits plaisirs.

Petits plaisirs qui, dans les lieux publics, ont entraîné le tabagisme passif de dizaines de milliers de personnes. Petits plaisirs qui amènent de nombreux fumeurs à s’évertuer à fumer dans leurs habitats, dans leurs voitures en compagnie de leurs propres enfants. Au nom de quelle liberté ? La leur ? Celle de leurs enfants et de leurs conjoints ? La nôtre ?

J’ai dans l’idée que, de notre liberté, Thierry Mariani n’en a que faire. Son souci, c’est plutôt que l’UMP gagne les élections municipales et cantonales en 2008. Pour lui, les fumeurs ne sont que des électeurs comme les autres. Les buralistes aussi.

Voie Militante Voie Militante

2 Réponses »

  1. Si la gauche avait été moins securitaire en voulant brimer à tout prix les fumeurs, elle aurait eu plus de voix. L’excellent Julien Dray avait tenté de le dire, mais il a été peu écouté.

  2. On peut rappeler que Mariani a été un des principaux soutiens de l’extrèmiste Normand Nicolas MIGUET ces dernières années… notamment dans la quète des signatures pour les présidentielles de 2002 et 2007