La République bouge encore !
Par Denis


Hier, c’était pour nos enfants la rentrée des classes. Et dans le cahier de liaison de mon cadet âgé de 6 ans, j’ai signé – à deux mains – le règlement de l’école élémentaire après l’avoir lu dans son intégralité. et voici ce que j’y ai trouvé.
Accueil des enfants des Roms
« Les enfants de familles itinérantes sont accueillis quelle que soit la durée du séjour et quel que soit l’effectif de la classe. »
C’est d’ailleurs une obligation : « Doivent être présentés à l’école élémentaire à la rentrée scolaire les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de L’année en cours. »
Laïcité
« Les principes de laïcité s’imposent à tous les élèves et toutes les personnes participant à une action éducative. Le port des signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »
Dans une République laïque, la religion relève exclusivement de la sphère privée. L’école publique est un des derniers remparts de la République contre les obscurantismes religieux, un des derniers « sanctuaires » de la laïcité. Mais, pour combien de temps encore alors que plus de 20% des élèves vont déjà dans des écoles confessionnelles sous contrat avec l’État ?
Crédit photos : Online.Portal, La Voix du Nord