La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La loi sur le voile intégral adoptée !

Par      • 14 Juil, 2010 • Catégorie(s): Libertés  Libertés    

En bref…

Lorsque, le 19 janvier, j’avais participé au Café Radical sur le thème de la burqa, j’avais expliqué les raisons pour lesquelles j’étais pour l’interdiction totale du port du voile intégral dans l’espace public. Je n’y reviendrais pas.

Chantal Robin-Rodrigo qui co-animait le café radical aux côtés d’Olivier Taconet n’avait pas fait grand mystère de ses choix. La députée radicale a voté la loi hier aux côtés de l’UMP, d’une vingtaine de député PS dont Aurélie Filippetti, du député PCF, André Guérin, de trois élus du PRG, de François Bayrou, de Nicolas Dupont-Aignan et des villiéristes Véronique Besse et Dominique Souchet.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

5 Réponses »

  1. burqas à vendre: soldes monstres !

  2. çela me paraît en effet urgent d’avoir interdit la burqa dont l’usage concerne tant de femmes… bien davantage que l’égalité salariale (à travail & compétences égales), bien davantage que la parité (18 % de femmes à l’assemblée nationale), bien davantage que les femmes-appats dénudés sur nos murs pour vendre des voitures ou n’importe quoi… & cela fait de surcroît un bien fou à la droite (extrême), toutes ces raisons tapis derrière la burqa pour mener ces campagne nationalistes anti-« étrangers » que nous aimons tant. merci de la part de resf, du mrap, de la ldh & des autres mobilisés sur les luttes anti-rascistes, dont moi.

  3. @claire

    Et si nous arrêtions de mélanger les genres ! Tout ce que vous dites est juste sur la place des femmes dans la société. Pour autant, je ne peux pas souscrire au fait qu’il ne fallait rien faire sur la question du voile intégral.

    Lors du café radical, il y avait une ligne de fracture assez étrange : d’un côté, les femmes qui étaient pour la loi en majorité et, de l’autre, des hommes qui étaient contre la loi en majorité.

  4. bonsoir denis,
    pour moi c’est que cette loi niqab est
    1) une manière de connoter un groupe large de personnes aux noms à résonance musulman.
    2) une manière de décider pour des femmes à leur place
    3) & pourquoi en débattant des problèmes des femmes dans ce pays ne parlerions-nous pas des vrais problèmes = le salaire, l’emploi, l’abus publicitaire, la violence conjugale & autre…?
    je n’ai aucune raison de cloisonner ces questions que je me pose chaque jour.
    & je dirais même plus denis… sans avoir vraiment envie de porter le niqab, athée que je suis & d’origine non arabe, je porterais plus volontiers un niqab qu’un uniforme de la police nationale française. & je ne me positionne pas contre la police nationale, pas d’erreur là-dessus. chacun-e sa sensibilité denis.

  5. Avantage de la loi Girardin : Une déduction forfaitaire sur les revenus fonciers…

    Votre article semble correspondre au notre, lions-les pour un bénéfice multuel en référencement ;-)…

Laisser une Réponse

*