La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

J-365 pour les JO de la honte.

Par      • 8 Août, 2007 • Catégorie(s): Libertés  Libertés   Monde  Monde    

J’adore le sport de manière générale et les JO en particulier. Cette grande fête du sport, ponctuée d’exploits, de souffrance, de larmes et d’émotion… oui, les JO, c’est magique.

Et pourtant, à un an jour pour jour de l’ouverture des prochaines olympiades à Pékin, je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au coeur.

La Chine reste en effet un Pays où l’on enferme abitrairement ceux qui osent la ramener un peu trop fort contre le régime communiste dirigeant. La Chine reste le pays qui compte le plus de prisonniers politiques, un pays où il ne fait pas bon d’être opposant. La chine c’est aussi un pays où la liberté de la prese est baffouée régulièrement, un pays où on hésite pas à enfermer les journalistes un peu « trop » ou « pas assez ». Un pays où la torture, la terreur, l’oppression sont des composantes à part entière du pouvoir.

Pourtant, en 2001, quand les jeux ont été attribués à PEKIN, la Chine avait promis des « efforts ».

Des efforts? Mais le Tibet n’est toujours pas un pays libre, les droits de l’homme sont toujours baffoués, les jeunes blogueurs chinois sont contrôlés, pourchassés, les prisons chinoises sont pleines à craquer. Sans parler du sombre rôle que la Chine joue dans la crise au Darfour… L’esprit olympique n’a rien apporté ici. Pire, les JO ont été le prétexte à l’expropriation de dizaine milliers de pauvres chinois, pour la construction ici d’un stade, là du village olympique… que sont-ils devenus? Parqués, dans des logements insalubres dans la périphérie éloignée de la capitale chinoise. La misère en chine, on préfère la cacher.

Ainsi, quand aujourd’hui le compte à rebours officiel sera lancé (sur la place TIEN AN MEN, quelle ironie!!), à J-365 de l’ouverture des 29èmes Jeux Olympiques, je n’aurais pas la même impatience, pas la même excitation que d’habitude… faut-il pour autant boycotter ces JO, je terminerais pour une fois sur une question, à laquelle je vous laisse le soin de réagir… après tout nous, nous avons la liberté de nous exprimer librement, alors abusons-en!!

Voie Militante Voie Militante

5 Réponses »

  1. N’attendons pas de Sarkozy qu’il se « batte » contre Pékin. Les JO seront sans doute pour la France de quelques contrats juteux au niveau du nucléaire, de l’aviation civile et militaire. en matière d’armement, ce sera plus dur. La France fait face à un des orfèvres du monde en la matière.

    Business is business ?

  2. Rappelez-vous de la réaction de Sarkozy quand Ségolène Royal a évoqué un boycott des JO (même si la raison n’était pas tout à fait la même).
    Sarkozy n’a aucune morale, il le montre jour après jour et les français ne réagissent pas, est-ce parce qu’ils lui ressemblent ?
    Ouh là, j’arriverais à me foutre la trouille toute seule !

  3. > Action individuel , pour nos convictions

    > Je suis médaillé de la jeunesse et des sports Caen 14 , lors que l’on vous remet cette médaille ,on pense que vous remplisse certaine valeurs , donc on vous fait tout un discourt sur le bien fondé ,l’idéale qui font de nous des vrais gardiens de l’image du sport , et que nous sommes les garants d’une certaine éthique , anti violence sous toute ses formes , alors j’ai accepté cette superbe décoration qui a mes yeux symbolisé , tant de respect et qui était pour moi une ascension sociale , oui je viens des foyers , je suis orphelin , comme pas mal de mes frères j’ai bossé dur , aujourd’hui pour moi ça vas bien , j’ai posé des questions , quel était notre position avec toute la misères que pékin dégage , et si avec nos convictions nous défendrons ces pauvres Frères de misère ,en n’expliquant que nos médailles allaient avoir le goût de leurs sang , personne ne ma répondu , j’ai prie mon dipl��me ministériel, ma médaille de bronze , et ma médaille fédéral ,et j’ai quitté mon poste au bureau départemental , j’ai tout ramené au président du calvados , en lui expliquant que l’ont devrais bloquer toute les décorations 2008 , je peux vous dire que ça parlerais dur ,j’ai aussi écrit au Ministre des Sports , et au Président National des Medaillés de la Jeunesse et des Sports , a la DDRJS , a M. le Préfet de Région , alors sachez que si vous souhaité que je m’investis je suis d’accord , nous devons nous opposé a toute forme d’injustice . et j’aime beaucoup ce que vous tous représenté , Mario Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports Caen Calvados .

  4. le Tibet comme ci on venait de le decouvrire , bon les médailles , vois tu mon Ami les Heros ne font pu d’adeptes , seul le materiel fait recette , l’elevation de l’homme se fait dans le veau d’or

  5. Cher M. le Président National FFMJS.

    Mars 2008

    Je voulais vous demander quelle etait votre conduite au vue de ce qui ce passe en Chine , il est vrai que je vous ai déjà écrit mais n’étant pas au rang de President je ne pouvais être écouté où reçu , seulement quels sont les consignes , voyez vous moi j’ai la plume facile j’ai donc depuis Janvier 2008 écrit à plusieurs organisations et j’ai quand même l’impression que des gens de toute classes confondues commence à voir qu’il y a vraiment des précurseurs , je fais donc partie de ces gens, qui défendent certaine valeures , je suis sûr que vous êtes des mieux informé pour savoir de quoi nous parlons , sans que j’ai besoin de vous les énumerer une à une , en faite on n’a pas besoin non plus de me rapeler que ce n’est pas notre association qui organise les jeux de pekin 2008 , non cela se serait ! , donc je voudrais juste savoir Monsieur si nous ne prenons pas part d’une facon où d’une autre officielement , à quoi nous servons ? . sachant que pour le calvados les décorations sont remises officilement le Samedi 22 mars , et que moi même je presente des jeunes sans pour cela être sûr que nous tenons le même discour que vous , mais sans pour autant me dire que tout est perdu et que de votre coté vous allez vous motiver et revenir à la raison dans l’esprit qui nous anime ( le droit de tout Hommes de vivrent sans ce faire tuer pour que des champions gagnent des medailles dans le sang et les larmes , en voyant une culture entierre se faire écraser sous les balles des fusilles ) et cela sans attendre la tendence nationale , Je vous remercie de m’avoir acordé de votre temps trés precieux pour me relire , trés respectuesement , Sage .Mario , Médaillé de bronze calvados .