La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Halte aux démarchages téléphoniques !

Par      • 22 Sep, 2011 • Catégorie(s): Libertés  Libertés    

Un après-midi où j’étais mal vissée, une pauvre jeune femme appela sur mon téléphone fixe et l’entretien fut court, très court, se terminant par « Merde ! « . Il faut dire, à ma décharge, qu’il s’agissait du troisième appel de l’après-midi de la part de Bleu Ciel d’EDF. J’avoue que ce n’était pas très intelligent ni respectueux, mais, personne n’est parfait, surtout pas moi, et en plus il y eut un effet non négligeable, plus d’appels pendant trois semaines !

Dire stop au harcèlement téléphonique

Stop au harcèlement téléphoniqueIl y a d’autres moyens d’arrêter ce harcèlement téléphonique, la liste Orange de France Telecom ou encore Pacitel.

Pacitel est une liste regroupant les numéros de téléphone fixes et mobiles des consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés par téléphone par les entreprises dont ils ne sont pas clients, elle est fondée sur le droit d’opposition issu de la loi de 1978.

Avant de prospecter téléphoniquement des consommateurs, les entreprises engagées dans Pacitel adapteront leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette liste.

Donc, si vous souhaitez ne plus être démarché par téléphone, optez pour la liste Orange ou inscrivez-vous sur la liste Pacitel. Ces deux solutions sont gratuites !

Crédit photos : Blog4Web, Consistent

Voie Militante Voie Militante

11 Réponses »

  1. Insupportable le harcèlement d’edf bleu ciel et de leur partenaires !! tous les jours !!! stop !!!!!

  2. Je suis abonné aux deux et pourtant je reçois les appels bleu-ciel, et cie.
    Sans compter les innombrables « vous avez été sélectionné pour… »
    Question : y a t-il un avantage à être sur ces listes ? Le business d’adresses est fructueux; la charte est-elle respectée ?

  3. ras le bol des partenaires bleu ciel edf (qui au passage s’en lave les mains) c’est du hacèlement purement et simplement malgré pacitel (d’ailleurs j’ai même l’impression que c’est pire depuis…) ils ne respectent rien et quand je tente de leur dire que je souhaite qu’on supprime notre n° de leur liste on me raccroche au nez mais à la guerre comme à la guerre je dis ma façon de penser auprès de toute personne que je croise de sorte à lui ôter toute envie de souscrire quoi que ce soit chez ces raccoleurs NA !

  4. Je suis sur Pacitel depuis que cette liste existe, mais a priori ça ne dérange pas plus que ça EDF Bleu Ciel et ses partenaires, puisque je suis appelée en moyenne 3 fois par semaine … (le soir de préférence, bien évidemment).
    Hier soir, lors d’un énième démarchage (toujours les mêmes), alors que j’explique à la dame qu’ils commencent à se moquer du monde, je m’entends répondre que je suis mal aimable, et que dans ces conditions elle ne cochera pas la case comme quoi j’ai été appelée et ne suis pas intéressée afin qu’ils puissent continuer à m’appeler …
    Franchement, je ne sais pas si EDF Bleu Ciel se rend compte qu’ils perdent des clients à chaque coup de fil …

  5. Bien honnêtement , je ne sais pas à quoi sert Pacitel. Je m’y suis inscrit au démarrage et j’ai toujours facilement 3 à 4 appels par jour … Les escrocs classiques soit partenaires EDF, partenaires GDF , analyse de la qualité de l’eau , termites dans les toitures …. et j’en passe. J’ai vu par ailleurs que certaines personnes démarchées font exprès d’accepter un rendez vous avec un commercial (ce qui est le but du jeu pour les téléopérateurs). Là où celà devient intéressant, quand les commerciaux se présentent , ils sont priés de partir illico en leur disant bien qu’ils nous ont dérangé avec leur appel et on les a dérangé à notre tour. Je vais faire pareil, et si beaucoup de personnes harcelées téléphoniquement (le mot n’est pas trop fort) font la même chose , ces sociétés ne pourront pas tenir bien longtemps à ce petit jeu. Autant les harceler nous même , cà changera ;)

  6. Je vais tester une nouvelle technique
    Je les fais venir à la maison
    Quitte à être em …. je vais leur faire perdre le temps d’un déplacement

    La prochaine fois, je ferai des propositions hard à la personne qui l’appelle …. et je peux être très vulgaire
    Faut bien s’occuper à la retraite :)

  7. Désespérant ce matraquage par téléphone de la part des « partenaires bleu ciel Edf » . Pacitel étant inefficace j’ai fini par m’inscrire sur la « liste rouge » il y a quelques mois( ne figurant plus dans aucun annuaire) . Or depuis quelques temps, c’est 1 à 2 appels par jour .
    Je pense donc que c’est EDF qui refile mon numéro à ces em…deurs.
    Mon dernier interlocuteur à qui je faisais remarquer que je ne venais pas l' »emm..er chez lui , et qu’il veuille bien en faire autant m’a rétorqué qu’il ne faisait que son travail …. (emmerder le peuple pour être totalement clair) .
    je ne sais pas comment trouver une solution .

  8. Hé hé hé moi je les aime bien !! Je les invite à venir me rejoindre chez moi à chaque fois… Bon quand ils me demandent de confirmer l’adresse, soit je leur donne une adresse à 2 numéros de chez moi (dans un champ lol) ou bien je les invite à venir jusque chez moi et là je leur annonce que je suis locataire et que mon propriétaire n’est pas d’accord.
    Depuis que je fais ça, j’ai de moins en moins d’appels (1 toutes les 2 ou 3 semaines).

    L’emmerdeur emmerdé ^^

  9. Je suis inscrit aux 2 depuis longtemps mais sans résultat. J’ai au moins un appel par jour, la mode étant aux bilans de rénovation thermique depuis des années.
    Mais EDF n’y est pour rien car ces entreprises se réclament aussi bien de l’agence locale de l’énergie ou de tout autre institution qui ne les jamais autorisés à le faire (j’ai pu le vérifier quand je siégeais dans certaines de ces institutions). Le nom de EDF bleu-ciel est utilisé comme hameçon pour retarder le moment où ça raccroche.
    Je reste aimable avec les pauvres femmes à l’accent africain, voire asiatique, qui font ce sale boulot pour un salaire de misère, parfois à domicile, mais bref : « merci, pas concerné, au revoir » et je raccroche.
    Je vais donc essayer de dire que je suis locataire, merci pour le tuyau.

  10. Nous connaissons tous les fauteurs de trouble :
    Le harcèlement téléphonique dont la grande majorité des propriétaires sont victimes (jusqu’à plusieurs fois par semaines, je confirme) n’a qu’une raison d’exister : les certificats d’économie d’énergie (CEE). TOUT VIENT DE LA.
    Les CEE ont été créés en 2005. – Etiez-vous harcelés avant ? – Non, bien-sûr.
    En résumé (donc pas totalement juste puisque je ne vais pas rentrer dans les détails et les exceptions), le CEE est un dispositif qui oblige les pollueurs (principalement EDF et ses centrales, ainsi que Total et l’ensemble des vendeurs de carburant) a verser une amende « écologique » à l’Etat, ou, s’ils souhaitent y échapper, à prouver qu’ils contribuent à financer des travaux chez des particuliers qui auront pour conséquence de baisser leur consommation d’énergie, donc d’être de moins bons clients chez EDF, Total et compagnie, qui en conséquence produiront moins (mais plus cher du KW parce qu’ils veulent continuer à vivre), et en autre conséquence polluerons moins (il parait que ça s’appelle un cercle vertueux).
    Donc ceux-là plus tous leurs partenaires (c’est-à-dire y compris le petit artisan près de chez vous que vous ne soupçonniez même pas), nous cassent les oreilles, les pieds, et même entre les deux pour nous contraindre à faire des travaux d’isolation (laine de roche, et laine de verre pour votre futur cancer, ce n’est pas leur problème, tant pis pour vous), de changement de chaudière, panneaux photo-voltaïques, etc. A l’issue des travaux, votre gentil-artisan-près-de-chez-vous vous fera signer une attestation de fin de travaux. J’ai entendu certaines personnes dire : « mon artisan c’est un gars sérieux, d’ailleurs, il m’a fait signer une attestation, c’est bien une preuve ». Oui, car même lui vous ment : pour vous persuader de signer, il vous dit qu’il l’envoie à un organisme susceptible de contrôler la qualité de son travail. Ceci est entièrement faux. En fait il revend la copie de la facture de vos travaux à laquelle il joint l’attestation de fin de travaux à EDF, Total et Cie (le terme employé par la loi pour les désigner dans le cadre des CEE est « un obligé »). Bien sûr, vous ne verrez pas, ou alors seulement pour un pourcentage dérisoire, la couleur de cet argent fait sur votre dos.
    D’ailleurs, si le trafic n’était pas juteux, il y a longtemps que toutes ces plateformes de télé-démarchage auraient cessé de nous em-mer-der.
    Mais puisque nous sommes 60 millions de consommateurs et environs 43 millions d’électeurs, à nous de nous faire entendre. Qui a voté la fameuse loi sur les CEE ? Ceux qui votent les lois. Alors harcelons à notre tour comme nous sommes nous-mêmes harcelés nos sénateurs et députés, et pourquoi pas l’ensemble de nos élus pour qu’ils retirent ou modifient (versement direct et total des CEE aux particuliers puisque c’est eux qui financent les travaux) la loi sur les CEE. Si les artisans et EDF Total n’ont plus moyens de se remplir les poches… ils cesseront automatiquement de nous déranger : c’est tout simplement mathématique.

  11. pas de souci . moi je dis oui oui oui ,je fais venir le technitien mais des rendez vous bidon quand je suis pas la .
    si tout le monde fait comme moi ils ne continueraient pas longtemps