La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Dieudonné : l’antisémitisme et la quenelle comme business plan ?

Par      • 28 Déc, 2013 • Catégorie(s): Libertés  Libertés    

Dieudonné - Le Pen, même combat ?Au vu de ses spectacles, de ses nombreuses condamnations pour provocation à la haine et à la discrimination (1), il est de notoriété publique que Dieudonné M’bala M’bala est un antisémite patenté ! L’ancien acolyte d’Elie Semoun s’est une nouvelle fois fait remarquer pour des propos particulièrement immondes dans son théâtre de la Main d’Or vis à vis du journaliste Patrick Cohen devant 200 spectateurs acquis à la cause antisémite. Je cite : « Tu vois, lui, si le vent tourne, pas sûr qu’il ait le temps de faire ses valises. […] Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage ». Radio France a porté plainte contre l’ancien humoriste pour antisémitisme immédiatement après que ses propos ont été rendus public dans l’émission Complément d’Enquête diffusée sur France 2 le jeudi 19 décembre. Dans ses vomissures, il s’en est également pris violemment à Christiane Taubira en l’assimilant au chimpanzé Cheeta qui accompagnait Johnny Weissmuller dans le rôle de Tarzan.

Un business plan qui tourne à la quenelle !

Cela fait près de 10 ans que Dieudonné réalise devant son public le geste de la quenelle qu’il présente comme un geste anti-système. Une sorte de gigantesque bras d’honneur, indiquant le sentiment de « leur mettre bien profond » selon l’expression même de son auteur ! En tout cas, la quenelle fait « vendre » les spectacles de l’ancien humoriste, dont la femme Noémie Montagne vient de déposer la marque auprès de l’INPI.

Dans ce contexte, Dieudonné n’avait sans doute pas besoin de l’aide promotionnelle apportée, à l’insu de son plein gré, par le président de la LICRA, Alain Jakubowicz, voyant dans la quenelle un salut nazi inversé. Où est-il allé chercher tout ça ? Il n’a sans doute pas besoin non plus de toute l’attention que semble lui prodiguer Manuel Valls. Le ministre de l’Intérieur cherche à faire taire l’ancien comique en évoquant ouvertement un risque de trouble à l’ordre public.

Quelle attitude adopter vis à vis d’un homme qui semble mu par la haine et qui risque d’embarquer dans son sillage quelques esprits décérébrés ? Les 101 vidéos présentes sur le canal Youtube de Dieudonné ont été vues près de 38 millions de fois. Pas facile d’agir face à quelqu’un qui a fait de la théorie du complot et de sa propre victimisation les leviers de son modèle économique.

(1) Et notamment celle de 2007 prononcée par la Cour de cassation, qui annulait un jugement  en appel !

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

8 Réponses »

  1. Quelle attitude vis à vis de Dieudonné ?
    S’en tenir aux fondamentaux, s’en tenir à la lutte des classes (réalité aujourd’hui abandonnée) sans tomber dans la lutte des races (fiction aujourd’hui promue).
    Dieudonné est un bug dans le logiciel de l’antiracisme dont il est issu, antiracisme qui est lui-même forme de marketing racialiste de concurrence victimaire. Business plan : oui, l’ethnicisation des conflits sociaux est un marché en pleine expansion, modèle d’économie mi-publique mi-privée, avec ses débouchés commerciaux, électoraux, médiatiques…
    Mais qui l’a initié ce marché ? Je vous le donne en mille.
    On peut pas répondre sérieusement à cette délicate question avec des catégories comme « haine », « public décérébré », « discrimination », mais avec une vue globale de l’architecture du système contemporain de marchandisation généralisé.
    A défaut, on peut aussi dire que c’est la faute des juifs ou du front national, ou adopter mille autres packaging posturaux en vogue, comme se payer d’indignation !
    On peut aussi demander à l’état d’organiser des troubles à l’ordre public pour lui demander de les réprimer ensuite, comme suggère A. Klarsfeld.
    L’année commence sur les chapeaux de roues. Accorchez-vous ! Vous la souhaitant bonne malgré tout.

  2. @Pascal

    S’en tenir au droit. C’est, je le répète, une très, très mauvaise idée que de vouloir l’interdire. Cela donne corps à son discours sur la théorie du complot et cela le victimise encore davantage.

    Bonne année à vous.

  3. Dieudonné n’existe médiatiquement que parce qu’il y a un malaise profond dans la société. Il me semble évident que la tension autour de la distribution des richesses y est pour beaucoup (pauvreté, avenir perçu comme bouché, recherche de bouc-émissaires). Lutter frontalement contre lui, sera au mieux inutile.

  4. @Kelson
    Je suis d’accord, Dieudonné est un des rares moyens d’exprimer le refus du « système » pour beaucoup de gens. Le harceler ne ferait que renforcer leur foi en lui. Il va quand même falloir trouver un moyen pour ceux qui sont contre « le système » de s’exprimer…

  5. @Yann
    Je pense qu’il existe déjà de nombreux moyens d’être anti-système, souvent efficaces à défaut d’être spéctaculaire. Le problème est que cela nécessite souvent du courage – une chose somme toute assez parcimonieusement distribuée.

    Le fait que pour une certaine « génération Youtube », le summum de l’anti-système soit de faire ce petit geste minable me semble très symptomatique de leur désemparement. Reste la frustration.

    Je n’ai pas de solution intelligente pour trouver un exutoire à cette frustration ; j’aurai plutôt tendance à chercher des solutions pour éviter qu’une telle frustration existe.

  6. @Yann et @Kelson
    Je crois que vous tournez timidement autour du pot.
    Si vous admettez que la quenelle est un signe anti-système dans un contexte d’oppression économique & sociale, alors en l’assimilant gratuitement à un geste antisémite, Vals et le CRIF ont fait une gigantesque erreur (ou un lapsus) :
    ils confirment on ne peut plus explicitement la thèse antisystème = antisémitisme
    et donc l’équation système=judaïsme ou lobby juif
    C’est se tirer une balle dans le pied et c’est leur problème.
    L’ennui c’est que cela n’aide pas le militant à édifier l’opinion sur les vrais questions (le système, pas les juifs).
    L’avantage c’est que cela démontre que l’antiracisme est une impasse (arme du système justement).
    CQFD

  7. @Pascal Demoriane
    * C’est un geste anti-système car ceux qui le pratique le revendique ainsi
    * C’est un geste perçu comme antisémite vu que son principal instigateur l’est ; mais il n’est pas revendiqué/assumé comme tel (on est déjà plus dans le flou).
    * Vals ferait mieux de ce taire et de s’occuper des vrais problèmes (je crois qu’il y a consensus). En-effet, apporter du crédit, des arguments, au délire de Dieudonné est un risque. Éviter de parler des vrais sujets en est un autre (mais ce n’est pas forcément un désavantage pour un homme politique).
    * Je ne sais pas si l’anti-racisme est une impasse… mais en-effet, face à la frustration dont nous parlions, je doute de son efficacité réelle.

  8. @Pascal Demoriane
    Un geste potache ne mettra pas à mal le système, d’ailleurs je pense que le système néolibéral étant pas essence totalitaire il débusquera et éliminera toutes ses contestations à moins qu’ils ne croise le mur de ses contradictions internes avant… ce que je crois :-)
    C’est Dieudonné qui mélange à dessein « système oppressif » et « Juif », pourquoi sinon ces pseudo blagues sur la Shoa???? il pourrait s’attaquer au système d’oppression actuel (il y a tant à dire) et respecter les malheureux bougres qui disparaissaient par milliers tous les jours dans des fours crématoires, ce sont eux qui étaient les opprimés pas les profiteurs! De fait Dieudonné à rendu service au système en se disqualifiant avec ses blagues antisémites!
    « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge…Mais répété 10 000 fois, il devient une vérité ». un moustachu célèbre.

    Il faudrait expliquer qu’il y a eut des manifs aussi en Israël pour dénoncer ce même système qui oppresse aussi le peuple israélien composé en majorité de Juifs! le système se régale quand les oppressés se tapent les uns sur les autres.

    Je pense qu’aujourd’hui le problème est que beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est la Shoa! ils en ont tellement ras le bol de l’arrogance et de l’orgueil des puissants qui les humilient tous les jours qu’ils ne se rendent même plus compte de ce que dit Dieudonné car il est devenu une soupape à leurs frustrations réelle ou fantasmée.

Laisser une Réponse

*