La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Denis Robert a gagné contre Clearstream !

Par      • 6 Fév, 2011 • Catégorie(s): Libertés  Libertés    

Denis Robert, père-courage !Condamné en appel le 16 octobre 2008 par la cour pour diffamation suite au documentaire diffusé sur Canal+ en mars 2001, le journaliste Denis Robert vient d’obtenir une victoire juridique contre Clearstream. Les hauts magistrats de la cour de cassation de Paris ont annulé trois condamnations à l’encontre de Denis Robert en soulignant « l’intérêt général du sujet traité et le sérieux de l’enquête » . La cour a été sensible à la bonne foi du journaliste dans son enquête, même s’il avait commis de petites erreurs !

En janvier 2010, Denis Robert avait fait l’objet d’une relaxe  par le tribunal correctionnel de Paris, aux côtés notamment de Dominique de Villepin. Les juges avaient estimé que les poursuites contre le journaliste étaient incompatibles avec la Convention européenne des Droits de l’Homme.

Clearstream est condamné à verser au journaliste 9000 euros et  à le rembourser des sommes versées du fait des condamnations précédentes. Le journaliste entend demander réparation à la chambre de compensation et à ce que le jugement soit publié dans des journaux.  Ses livres qui, jusqu’à présent, étaient interdits vont pouvoir ressortir.

Denis Robert a déclaré à l’AFP : « C’est la fin de dix ans de combat judiciaire, je suis soulagé« .

Autres éclairages

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Une Réponse »

  1. Bien, Denis Robert va à nouveau avoir plein d’amis dans son milieu professionnel…
    Un arrêt contraire de la cour l’aurait conduit sur le chemin de la crucifiction condescendante mais néanmoins confraternelle.
    Un milieu qui sait pourtant faire preuve d’empathie quand il n’y a pas de risques…enfin , il existe des exceptions !