La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La Chine se fout du monde !

Par      • 13 Août, 2007 • Catégorie(s): Politique  Politique    

Des dollars chinois en plus pour le BioVraiment ce pays qui n’a plus de communiste que le nom et qui est gangrené par un capitalisme galopant n’en finit pas de se foutre du monde !

Non content de se foutre des droits de l’Homme, bon ça on le sait depuis longtemps, il joue en plus la carte de l’angélisme depuis la préparation des JO 2008.

Il faut savoir que les travaux sont en avance sur le planning, à tel point que le CIO a demandé que les chinois mettent la pédale douce, forcément les cadences de travail sont infernales !
Il faut aussi se rappeler que les mascottes en peluche sont fabriquées par des enfants qui ne sont pas payés…

Et maintenant, la Chine s’attaque au bio !
Le district de Pinggu de Beijing, la plus grande zone de production de pêches en Chine, a été choisi pour fournir 40 sortes de fruits biologiques aux JO (des pêches, des poires, des pommes et des prunes).

10 000 agriculteurs de Pinggu ont promis vendredi, lors d’une cérémonie à Pékin, de ne pas utiliser de pesticides ni d’engrais interdits dans les fruits destinés aux JO.
Oui, mais ça ne suffit pas pour faire du bio ! Et la qualité de la terre ? Et l’environnement proche des exploitations ?
Quels sont leurs critères d’agriculture biologique ?

Le gouvernement chinois a déclaré qu’il était possible de garantir la sécurité alimentaire lors des JO. Oui, et après les JO ? Pour les athlètes c’est sympa, mais pour la population ?

Un système élaboré de contrôle sera mis en place pour surveiller le processus de production alimentaire, le traitement et le transport a dit le vice-président et secrétaire général du Comité d’organisation des JO 2008. Il faut de la transparence, savoir quel est ce processus, quels sont les traitements autorisés !

Le marché du bio est un marché porteur sur le plan mondial, la demande augmente plus vite que l’offre et si l’Europe, dont bien-sûr la France, n’y prend pas garde, d’autres pays, dont la Chine prendront ce marché en main et Dieu seul sait quelles seront les conditions !

Voie Militante Voie Militante

Une Réponse »

  1. Tout à fait d’accord avec Virginie.
    J’ai visité Biofach 2007, le plus grand salon bio au monde ; il fallait voir le nombre de stands tenus par des chinois ! Clairement à objectif d’exportation, sinon pourquoi payer cher pour aller en Allemagne ?
    Malgré la censure qui règne là bas nous sommes informés de quelques uns des drames environnementaux majeurs qui regnent dans ce pays, drame qui entraine mort d’hommes, disparition d’especes animales,… Donc pendant que des puissants financiers chinois sans scrupules assassinent leur propre peuple via la dégradation de son environnement, ils ont pour objectif de s’attaquer au marché juteux de la bio dans les pays développés, en pratiquant sur ce secteur là comme ils l’ont fait dans les autres le dumping financier et social.
    Arrêtons cela au plus vite et exigeons déjà pour les chinois une meilleure sécurité environnementale et pour nous un peu de protectionnisme que diantre ! car du bio (et sous quels criteres ? ) transporté de Chine vers les pays occidentaux (mais interdit aux consommateurs locaux hors période de JO) c’est tout sauf du développement durable !