La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Yannick Jadot espionné par Edf !

Par      • 4 Avr, 2009 • Catégorie(s): Justice  Justice    

Alors qu’il était directeur des programmes et des campagnes GreenPeace France, Yannick Jadot, tête de liste Europe Écologie aurait fait l’objet d’un espionnage de la part d’Edf.

Cette information a été mise à la lumière par un article du Canard Enchaîné datant du 18 mars. Elle a été reprise par Médiapart, le journal d’Edwy Plenel.

Edf aurait procédé à des espionnages et autres intrusions dans les ordinateurs personnels de Yannick Jadot. La tête de liste Europe Écologie dans le grand-ouest s’est d’ores et déjà portée partie civile. L’ancien directeur des campagnes GreenPeace France et son avocat, Me Pascal Jourdan, ont tenu à s’élever contre des pratiques et des officines de barbouzes.

Deux hauts responsables de la sécurité chez Edf ont été mis en examen pour complicité d’intrusion informatique les 24 et 30 mars par le juge d’instruction de Nanterre, Thomas Cassuto :

  • Pierre François, ingénieur en protection de site
  • Pierre Durieux, responsable de la mission sécurité à la direction production-ingénierie d’EDF

Il est difficile d’imaginer que, compte tenu de la position hiérarchique dans l’entreprise, ils aient pu agir de leur propre initiative.

A signaler que le patron de l’entreprise privée de renseignements économiques Kargus Consultant vient lui-aussi d’être mis en examen ainsi que deux autres « intermédiaires ». Edf s’est d’ailleurs portée partie civile contre les agissements de Kargus Consultant.

Yannick Jadot a été entendu ce jeudi 2 avril durant 1 h 30 par la DCPJ (Direction Centrale de Police Judiciaire) de Nanterre.


L’ordinateur de Yannick Jadot piraté
envoyé par EuropeEcologie

Ils en parlent aussi !

Crédit photo : Europe Ecologie, Linternaute Environnement

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*