La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Jean-Pierre Chevènement et Philippe Bilger au secours d’Eric Zemmour

Par      • 12 Jan, 2011 • Catégorie(s): Justice  Justice    

Jean-Pierre Chevènement ne peut pas être suspecté de racisme. Volant au secours d’Eric Zemmour, l’ancien ministre de l’intérieur de Lionel Jospin souligne dans des propos repris par le quotidien belge le Soir :

« Il suffit, comme j’ai eu l’occasion de le faire, de consulter les listings de la Direction centrale de la Sécurité publique du ministère de l’Intérieur, pour constater que plus de 50 % des infractions constatées sont imputables à des jeunes dont le patronyme est de consonance africaine ou maghrébine ».

L’avocat général à la cour d’appel de Paris, Philippe Bilger, reprend à son compte le fait que « la plupart des trafiquants sont des noirs et des arabes« . Le magistrat s’insurge contre une République qui ne permet plus d’exprimer ses idées. Dans une enquête récente, 22% des Français se disaient d’accord avec les idées du Front National. C’est 4 points de plus qu’en janvier 2010. C’est 6 points de moins qu’en mai 2002.

Ni les joutes de Sarkozy, ni les pitreries médiatiques de Zemour, ni les provocations de Marine Le Pen ne peuvent apporter le moindre début de réponse aux problèmes de trafic de drogue, de délinquance, de grand banditisme et de déculturation auxquels de nombreux jeunes sont exposés.

Crédit photos : le JDD, le blog de Francis Richard

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

9 Réponses »

  1. Voilà un sujet à prendre avec des pincettes, je suis mal à l’aise… Mais je crois que ces propos sont condamnables, car si les statistique ethniques sont interdites en France, c’est justement pour éviter ce genre de dérives verbales.

  2. @Stef

    Tout d’abord merci de ton passage.

    Oui, je crois que tout cela est à prendre avec des pincettes et aussi sans tabou.

    1. Chevènement a raison sur le fond. Il faudrait être aveugle pour ne rien voir.
    2. Zemmour a totalement tort sur la forme. Ses propos sont inacceptables.

    Mais la déculturation ne touche pas que les immigrés de 3e génération : elle touche l’ensemble de la société. La violence s’insinue dans tous les interstices de la société au rythme de son envahissement par le marché. L’argent est devenu le veau d’or d’une civilisation qui a perdu la tête.

  3. Dans les 2 cas, Zemmour et Chevènement ont surement raison mais c’est complètement irresponsable de balancer une phrase comme cela sans argumenter, sans terminer cette dite phrase. C’est d’autant plus surprenant de la part de Chevènement.

    On a le droit de tenir ce propos si on explique que :
    50 % de jeunes des périphéries sont sans emploi
    X % vivent dans des conditions difficiles
    X % famille mono-parentale
    X % familles avec les 2 parents au chômage…
    quand on combine tous ces facteurs on a une explication raisonnable et une vision objective.

    De plus, depuis qqes années :
    on a coupé les vivres aux associations,
    les bailleurs sociaux font de moins en moins leur travail et on raté le train de la mixité sociale qu’ils devaient apporter
    les villes préfèrent payer que d’avoir des logement sociaux repoussant d’autant les personnes dans des banlieues reculées ou il n’y a pas d’emploi, de transports…

    Zemmour et Chevènement auraient pu dire aussi X % des infractions constatées sont imputables à des personnes vivant dans une grande précarité (sociale, logement…).
    Mais on sent bien que cela ne produit pas le même sentiment….

  4. @azerty

    Il faut aussi légaliser la distribution de Cannabis.

  5. @Denis
    Pas compris

  6. @azerty

    Je crois qu’il est temps aussi de couper l’herbe sous le pied aux trafiquants de drogue qui prospèrent et qui génèrent violence et aujourd’hui grand banditisme.

  7. Croire un seul instant que légaliser le cannabis empêchera le financement du grand banditisme est une douce utopie
    Tout simplement parce que l’Etat s’empressera de le taxer (comme l’alcool et les cigarettes) avec les contraintes des charges sociales et autres pour les propriétaires de coffee shop qui voudront s’aventurer dans cette branche et qui entre autre ne les empêchera pas d’être victime de racket par la mafia et donc du grand banditisme (voir les articles journaux sur le racket des coffee shop aux PAYS BAS ) le prix du cannabis sera toujours plus abordable au « marché noir » pour les consommateurs.
    D’autres part si les cités sont très souvent montrés du doigt (à raison) il ne faut pas oublier les beaux quartiers où les fils à papa font leurs premières armes dans le monde du business en vendant tout azimut sans pour autant être montré du doigt par les flics et médias…(je ne donne aucune légitimité aux deux mais c’est bien de le rappeler)
    je suis entièrement d’accord avec AZERTY ,le problème ne vient pas du tout de la couleur de peau ou des origines mais bien d’un drame humain qu’est le chômage ,la précarité le racisme et les a priori créant ainsi des problèmes sociaux et familiaux qui en découlent…
    Je connais à mon travail une femme de ménage d’origine commorienne, vivant seule avec ses enfants dans les cités nord de marseille,elle n’a pas pû empêcher son fils de commettre des délits parce qu’ayant des horaires d’extrême matinée et d’extrême soirée dans la même journée (avec un salaire honteux alors qu’elle a le bac) elle n’a pas pu créer une vie de famille saine dans un environnement où certains jeunes (et pas la majorité) font la loi et où il n’y a plus de police plus de services publics et plus d’associations pouvant lui venir en aide. ça n’excuse pas les délits de son fils mais ça explique peut être en partie les causes…
    et combien de fois ai je entendu à son égard des propos racistes et des a priori désobligeants de certains de mes collègues(se disant humaniste) qui ne la connaissent pas vraiment …. et ce n’est pas un cas isolé …Affirmé que la discrimination le racisme n’existent pas en france est un mensonge les plus détestables.
    L’ignorance de l’autre et le racisme sont accentués par nos médias et nos politicens qui fautent de trouver des solutions aux problèmes sociaux au chômage à la sauvagerie du système économique néolibérale érigent les gens de différentes cultures entre eux par des débats sans utilité comme le « merveilleux ministère de l’identité nationale »,la burqua et j’en passe et des meilleurs…
    Les propos d’Eric Zemour (même s’il ne raconte pas toujours que des conneries) sont détestables car ils suintent la haine et le mépris et sont condamnables à juste titre ; et Chevènement il ferait pas le buzz médiatique en vue des éléctions?
    Je me suis permis de faire ce commentaire car j’ai vécu pdt 20 ans en normandie près du bec parmi une population bien française de souche et je vis à présent à marseille depuis 15 ans avec une population musulmanne assez importante ,et bien personnellement c’est un enrichissement culturel et intellectuel que d’être mélangé avec toutes ces personnes de diférents horizons et il y a un grand décalage entre ce qu’on perçoit par sa télé et lorsque l’on y vit .J’aime ma vallée en normandie mais il fait bon de vivre à marseille et de s’ouvrir l’esprit par la diversité des cultures.Pardon pour la longueur du commentaire mais ça fait bien…

  8. Vu ce matin …

    De la bouche de , l’ancien ministre et député UMP, Claude Goasguen.
    « La France est le seul pays qui n’a pas de statistiques ethniques, et c’est un vrai débat »
    « Est-ce qu’on peut résoudre le problème (de la discrimination, ndlr) si on n’en parle pas? C’est un problème absurde. Le fait de ne pas savoir est un handicap pour notre pays, qui sera vraisemblablement réglé dans les mois qui viennent. »

    On voit facilement ce qui se cache derrière tout cela.

    Ca y est on est reparti pour une couche sécuritaire, raciste et demago histoire d’aller chercher des voix dans l’optique des prochaines écheances electorales…
    Tant que la droite gagne elle joue.
    Mais c’est un jeu dangereux. On joue avec le diable, avec les peurs des gens. Ce sont vraiment des apprentis sorciers.

Laisser une Réponse

*