Dominique de Villepin, premier opposant à Nicolas Sarkozy !
Par Denis


Dominique de Villepin était l’invité de Nicolas Demorand mercredi matin sur France Inter. La haine de cet homme vis à vis du chef de l’Etat est proprement hallucinante.
S’appuyant sur les exemples des présidences passées, il a parlé de dérive dans l’exercice du pouvoir, qualifiant l’entourage de Nicolas Sarkozy de béni oui-oui et de coches du pouvoir! Sic. Par là-même, il nous donne un éclairage très personnel et, au demeurant, très intéressant sur les raisons du choix – très sarkosien – de personnes jeunes et peu aguerries à la vie politique française.
Et puis, l’animateur du 7-10 h en vint à parler de l’affaire ClearStream. C’est alors que Dominique de Villepin, aux talents d’incendiaire expert dans l’art du contre-feu, rappela que, derrière cette affaire « politique », se cache une affaire liée au « pouvoir économique » : le versment de 100 millions d’euros de commissions occultes de la vente des frégates de Taïwan. Il a aussi avoué ne pas comprendre la raison pour laquelle l’enquête pour violation du secret de l’instruction avait été suspendue. A bon entendeur, salut !