La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Chirac et les ivrognes : deux poids, deux mesures !

Par      • 5 Oct, 2010 • Catégorie(s): Justice  Justice    

Le retrait de la partie civile de  la ville de Paris  dans le 1er procès Chirac a amené hier le parquet à requérir le non-lieu. Vingt ans après les faits, l’ancien Président de la République avait été mis en examen dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris alors qu’il en était le maire. A l’exception des Verts, tous les partis politiques représentés au conseil de Paris ont accepté les 500000 euros de Jacques Chirac et les 1.7 millions d’euros de l’UMP en compensation des sommes déboursées par les contribuables au titre du financement des emplois fictifs. A l’époque, l’UMP n’existait pas et Jacques Chirac était le président du RPR ! Pour l’essentiel, l’argent de l’UMP vient du financement public : double peine pour le contribuable.

Selon que vous soyez riche ou misérable…

Martine Aubry et Marine Le Pen ont un point commun : elles en sont toutes deux à regretter notre ancien et « sympathique » chef de l’État dont le comportement n’est pas étranger à l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au 2e tour de la Présidentielle de 2002.  Évidemment, nous préférerions que leur empathie – touchante – s’exprime d’une toute autre manière et notamment en direction de deux jeunes qui vont eux avoir droit au gnouf ! Si on peut comprendre le silence de Marine, on attend maintenant les paroles de Martine.

Vendredi dernier, à Brest, un jeune – avec 5 condamnations au compteur – a écopé d’une peine de 3 mois de prison ferme assortie de 750 euros de dommages et intérêts. Le jeune homme accompagne un ami sous le coup d’une suspension de permis qui prend un sens interdit au nez et à la barbe des gendarmes. Il est obligé de rentrer chez lui à pied suite à l’immobilisation du véhicule. A 1h 20, c’est de son domicile qu’il se met à injurier les gendarmes et leurs familles sur son profil Facebook qu’il a rendu public en ces termes pour le moins peu élégants :

BAIZE LES KEPI NIKER VS MERE BANTE DE FILS DE PUTE DE LA RENE DES PUTE… NIKER VS MERE VS ARIERE GRAN MERE ET TT VOTRE FAMILLE BANDE DE FILS DE PUTE DE VS MOR

Le code pénal prévoit jusqu’à 7500 euros et 6 mois de prison ferme. Ce jeune s’en tire pas si mal, me direz-vous ?

Ce n’est pas le cas de ce Montivillais de 23 ans qui a pris 6 mois de prison ferme en comparution immédiate, pour avoir traité un gendarme de « nain » alors qu’il était en état d’ivresse. Pour ce jeune, la justice n’aura pas attendu plus de 20 ans pour le juger.

Luke, la main froide

Luke Jackson – magistralement interprété par Paul Newman –  purge une peine de deux ans de prison dans un camp de travail après s’être livré à un acte de vandalisme alors qu’il était ivre. Le film date de 1967. En 2010, la justice française nous livre un très mauvais remake du film de Stuart Rosenberg.

Crédit photos : AlloCiné, Megados

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

4 Réponses »

  1. Tout cela est affligeant… Et personne ne semble s’étonner que Chirac s’éxonèrer « cash » de 500 000 euros (CINQ CENT MILLE EUROS, bon dieu !!), comme çà !
    C’est vrai que n’importe qui est à même de les sortir, sans que cela ne vienne « gêner » les dépenses quotidiennes. Surtout pas la moitié des Français qui dispose de 19 000 euros par an « le » Français sur 6 qui est au RSA…
    Rappelez-moi quel pays a pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité ?

  2. Au moins Delanoë aura récupéré les sous via Chirac et l’Ump.
    On attend toujours que le PS rembourse les millions d’€uros payés par La France pour assurer le train de vie des « familles » Mitterrand « l’officielle et l’officieuse ».
    Ces socialistes nous ferons toujours rire (jaune) en brocardant la devise de la République.
    Sans compter les milliards généreusement distribués au PS et à F. Mitterrand par le couple Bettancourt. C’est de notoriété publique sauf pour les manipulateurs de ce parti.
    Denis, tu as bien raison de rappeler ce vers de La Fontaine : On en a un exemple flagrant aujourd’hui avec le procès Kerviel. Aucune responsabilité de la société Générale, juste un lampion qu’ont cajolait comme trader et qu’on jette aux chiens sans collier.

  3. @Jean

    Je crois que , par rapport au RPR devenu UMP, le Parti Socialiste a payé son tribut à la justice. Je pense à l’affaire Urba.

    Quand tu évoques les milliards versés par la famille Bettencourt au Ps et à Mitterrand, as-tu des éléments d’information qui nous permettraient d’en parler sur la place publique ? Et dans ce cas, je ne manquerai pas d’en faire état.

  4. @ Denis
    OK cela va être passionnant !