La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Internet et politique : les enseignements de la victoire d’Obama

Par      • 14 Nov, 2008 • Catégorie(s):  
Vox Internet

Vox Internet

Obama, en 2006, était encore un illustre inconnu. Sorti de nulle part, il a su, comme personne n’a réussi à le faire avant lui, utiliser Internet pour gagner contre Hillary Clinton. Il est drôle de constater qu’il n’a employé la télévision que dans la dernière ligne droite de sa campagne. La télévision, aux Etats-Unis comme en France, n’est plus forcément le média choisi pour s’informer. Il faudra en tirer tous les enseignements.

L’absence totale de coordination au sein du Parti socialiste autour des questions liées à l’utilisation d’Internet tant sur le plan national que sur le plan fédéral a de quoi nous rendre inquiets. Durant toute la campagne de Barack Obama, les conseillers élyséens ont suivi pas à pas la campagne américaine sur la toile. Ce qu’avait parfaitement su réussir l’UMP quant à l’établissement de son programme, c’est ce qu’a su parfaitement faire Obama par rapport à Internet avec The Movement, savant mélange de professionnels et de bénévoles.

Le mode de fonctionnement du Parti Socialiste qui veut que les décisions viennent du haut est en opposition totale avec les pratiques mises en avant par Obama. Il y a de quoi être extrêmement inquiet face à un adversaire – Nicolas Sarkozy – qui se prépare déjà activement pour sa campagne en 2012 avec tous les moyens dont il dispose ? Lui a compris que la prochaine bataille se fera sur ce terrain-là.

Source : Politique.net, Le Monde

Crédit photos : David Fayon, VoxInternet, Maxima

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Les Commentaires sont clos.