La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le président de la République n’a pas lu François Hollande !

Par      • 31 Août, 2014 • Catégorie(s): Institutions  Institutions    

Devoirs de vérité, p. 159-160. François Hollande en 2006.

« Une haute bourgeoisie s’est renouvelée. On est passé d’un patrimoine jusque-là détenu par l’actionnariat familial, et transmis par héritage, à un actionnariat managérial qui s’est lui-même autopromu, autorécompensé, auto-organisé et autosolidarisé. Or il s’est trouvé par un fait de circonstance – mais qui n’est pas sans conséquence sur le plan idéologique – que c’est au moment où la gauche arrivait aux responsabilités, en 1981, que cette mutation profonde du capitalisme s’est produite.

Une génération – celle issue des cabinets ministériels des années 1980, de gauche comme de droite – s’est retrouvée aux commandes d’entreprises parce que le capitalisme lui-même n’avait plus de dirigeants, faute de familles suffisamment nombreuses, faute de compétences assez solides. C’est l’appareil d’État qui a fourni au capitalisme ses nouveaux bataillons, ses nouveaux cadres, ses nouveaux dirigeants. Ainsi est apparue cette situation inédite où des hommes, des femmes – plus d’hommes que de femmes – issus de l’État, de la haute fonction publique, sont devenus non seulement des responsables d’entreprise – cela s’était déjà produit dans le passé –, mais aussi des détenteurs – en quelques années – de fortunes considérables. Venus d’une culture du service public, ils ont accédé au statut de nouveaux riches, parlant en maîtres aux politiques qui les avaient nommés.

Là est le fait nouveau. Un changement de hiérarchie s’est opéré dans l’ordre des pouvoirs : “Puisque nous, nous avons réussi, puisque nous, nous sommes les représentants du capitalisme mondialisé, nous savons aujourd’hui ce qu’il faut faire. Nous le savons mieux que vous.” Aux yeux de cette nouvelle aristocratie, l’argent est devenu une référence bien plus fiable des représentations sociales que le mode d’attribution du pouvoir politique. »

Le 26 Aout 2014 Emmanuel Macron était nommé ministre de l’économie

Classé 5e de sa promotion l’ENA, embauché en 2004 à l’Inspection des Finances, il continue sa carrière de 2008 à 2012 dans la banque Rothschild  en tant que banquier d’affaires. Il devient de mai 2012 à juin 2014 secrétaire général adjoint de la présidence de la République.

Dommage que l’actuel président de la République n’ait jamais lu le livre écrit par François Hollande. Il avait de bonnes intuitions. Enfin, Hollande n’aura sûrement pas tout compris du livre que lui a écrit son nègre.

 

Un joueur de division d'honneur en final du Mondial ! Hollande, un joueur de division d’honneur qui s’est retrouvé par une série de malentendus propulsé en finale de la coupe du monde !

Crédit photos : http://www.planetecampus.com/

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Une Réponse »

  1. Extraordinaire : « C’est l’appareil d’État qui a fourni au capitalisme ses nouveaux bataillons, ses nouveaux cadres, ses nouveaux dirigeants. » Je comprends mieux pourquoi on en est là ! ;+)