Jean-Yves Le Drian : dire tout et son contraire !
Par Denis


Je ne sais pas si les hommes politiques se rendent compte de ce qu’ils nous racontent. Cette fois, c’est notre ministre de la Défense émérite, Jean-Yves Le Drian, qui s’y colle. Invité dimanche dernier pour cause de fête nationale, il annonçait au « Grand rendez-vous » Europe1/iTélé/Le Parisien que le budget de la Défense serait sanctuarisé. Si la sanctuarisation signifie le blocage en valeur nominale des montants affectés à notre défense nationale, de toute évidence, ça veut plutôt dire l’inverse.
Et ben, tu vois… Quand tu veux, tu peux !
Un peu plus tard, notre bon ministre de la chose militaire précisait que « quelques sites vont fermer dans l’armée« . Là, c’est tout de même beaucoup plus clair. Dans une langue de bois digne de Franck Lepage, l’ancien président de Bretagne qui s’est reconverti à la chose militaire précise, je cite : « Notre effort va d’abord peser sur les organismes centraux. Je ne suis pas favorable à ce que la contraction de notre périmètre d’armée, en terme d’hommes, se fasse de manière sommaire et caricaturale, un peu à la hache. Nous allons cibler des doublons. » L’objectif, nous dit-il, c’est de viser l’efficacité !
A la lecture du livre blanc, je n’ai pas bien compris qu’elle était réellement la vision du pouvoir en matière de défense. Les interventions de Jean-Yves Le Drian me semblent la rendre plus claire. Pas vous ?