La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Jean Sarkozy, avatar du népotisme généralisé !

Par      • 15 Oct, 2009 • Catégorie(s): Institutions  Institutions    

La nomination de Jean Sarkozy, le fils de qui vous savez, à la tête de l’EPAD – l’Etablissement public du quartier de la Défense – est emblématique du mal qui ronge l’ensemble de notre société. Le Front National que s’apprête à diriger la fille de qui vous savez est bien plus mal placé à faire le buzz sur cette affaire que celle d’un ancien touriste sexuel repenti, devenu entre temps Ministre de la République française.

Partout, dans les entreprises, dans les administrations, dans les associations, le népotisme est devenu la méthode de recrutement. Les places sont chères et la guerre fait rage ! La société française qui cherchait à mettre en avant l’excellence comme outil de promotion sociale s’est rangée à l’ordre des gros « malins ». Les Sarkozy père et fils sont de ceux-là : des gens peu brillants au vu et au su de leurs cursus scolaires respectifs et qui arrivent à forcer l’admiration de ceux qui les dénigrent !

Vincent de Gaulejac : la guerre des places

Avez-vous remarqué le silence assourdissant de la gauche face à cette nomination ? Les partis politiques de gauche, les exécutifs locaux et territoriaux et autres associations sous contrôle sont aujourd’hui rongés par le népotisme. Fils de… Femme de… J’en passe !  Alors que, depuis le début des années 1980, le pouvoir politique s’est à peu près défait de l’essentiel de ses prérogatives, la valeur symbolique d’une carrière politique est encore très forte à gauche. Pour certains, elle est même la seule possibilité de rompre avec la logique du descenseur social !

Les mécanismes d’auto-reproduction de nos élites combinés à une abstention de plus en plus forte transforment petit à petit notre démocratie en une oligarchie clientéliste et féodale de ploutocrates, gérontocrates et autres technocrates. Le mal est si profond qu’il y aurait presque de quoi rire à la nomination de Jean Sarkozy à la tête de l’EPAD.

Crédit photos : Rmc, Rfi

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

2 Réponses »

  1. Même à la ville de Brionne le nepotisme est à la mode !!!
    Il n’y a pas que les grosses structures qui sont convoitées…
    Aucun parti politique n’est irréprochable dans ce domaine malheureusement et les citoyens ne sont pas aveugles et seront encore une fois dégoutés par la politique avec ces pratiques en haut de l’état comme dans les petites villes.

  2. @ Brionnais, j’ai bien peur que le seul terme de népotisme ne convienne plus à la ville de Brionne.
    A une autre échelle, ce qu’il s’y passe est bien pire que ce que l’on retrouve au sommet de l’Etat. La municipalité Brionnaise, est en effet devenue, outre le népotisme qu’elle continue de pratiquer activement, une véritable agence matrimoniale…