La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Hollande-Ayrault : la ploutocratie comme système de gouvernement

Par      • 19 Avr, 2013 • Catégorie(s): Institutions  Institutions    

Ce n’est pas la politique en France qui enrichit. C’est la richesse qui amène à la politique. La petite histoire veut que Laurent Fabius choisit la gauche à la sortie de l’ENA en jouant à la « courte-paille« . Hélas, mille fois hélas pour la gauche dont il fut le croque-mort zélé en 1984 sous François Mitterrand, puis en 2001 sous Lionel Jospin, privilégiant la réduction d’impôts à une véritable réforme fiscale ! En 2005, il crut reprendre la main sur le Parti dit Socialiste en appelant à voter non au TCE, sans aucune conviction particulière. Fabius est un social-libéral à la Tony Blair et à la Gerhard Schröder. Il n’a jamais été de gauche !

S’occuper et veiller au grain

L'argent au gouvernement comme s'il en pleuvait !Si je vous parle du ministre des affaires étrangères de François Hollande, c’est que c’est aujourd’hui le plus riche du gouvernement de Jean-Marc Ayrault avec un patrimoine de plus de 6 millions d’euros. Comment voulez-vous que des hommes et des femmes pleins aux as comme Laurent Fabius ou Michèle Delaunay aillent faire une politique de gauche ? Ils font de la politique d’abord pour se divertir et accessoirement pour veiller à leurs propres intérêts d’un œil distrait. Pensez-vous l’ombre d’un instant que le plantage de la taxation à 75% relève du hasard pur ? Et l’accord sur la sécurisation de l’emploi ? Et la réforme bancaire ? Et le vote du pacte budgétaire ? C’est de gauche tout ça ? Ces hommes et ces femmes nous trompent depuis des années quant à la nature de leur engagement.

Le gouvernement par et pour les riches

Sur les 38 ministres qui composent le gouvernement Ayrault, en incluant le 1er premier ministre, ils sont 25 – soit 60% d’entre eux – à disposer de patrimoines dépassant 530 000 euros et qui les classent de fait parmi les 5% des Français les plus riches. Les riches sont 12 fois plus nombreux au gouvernement que dans la population française. Le fait d’être riche et de disposer de davantage de temps de cerveau disponible rend-il plus intelligent pour autant, mobilisés que sont les riches à chercher à se gaver toujours plus ?

La France est devenue une ploutocratie et ça ne date pas d’aujourd’hui ! Oui, il est temps d’y mettre un coup de pied au cul à tous ces politicards gigantesque coup de balai et de sortir de cette République bananière.

Source : les 25 riches du gouvernement Ayrault

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

3 Réponses »

  1. « sortir de cette République bananière »…. OK, mais pour remplacer par quoi ?

    L’histoire regorge d’exemples ou les victimes d’hier sont devenus les bourreaux d’aujourd’hui, parfois bien pire que leurs « maîtres » d’antan.

    Critiquer un système est simple, le détruire peut même être assez aisé ; mais l’un comme l’autre ne servent à rien sans une alternative correctement conçue… or là se trouve le vrai défi, et par la même la seule chose vraiment intéressante.

    Ma question : serait-il possible sur ce blog d’avoir plus de posts constructifs ?

    PS: Le marxisme, la lutte des classes, c’est utile pour comprendre la société… mais n’avoir que cela comme outil d’analyse de la réalité… c’est vraiment trop léger. Or, c’est pourtant le sentiment que j’ai trop souvent ces derniers temps en lisant le blog.

  2. @Kelson

    Je pense pouvoir dire, sans me tromper, qu’aucun des rédacteurs de VM n’est marxiste. Groucho-marxistes, peut-être. Libres de corps et d’esprit, plus certainement. Je te conseille d’ailleurs de lire ce billet :

    -> http://www.voie-militante.com/divers/points-de-vue/marx-est-mort-et-les-marxistes-le-croient-vivant-1/

    Comme maîtres, j’ai notamment Castoriadis, Nietzsche et Girard. J’ai tendance à croire aux forces de l’esprit. ;+)

    Concernant les propositions, je crois avoir parlé de propositions par rapport au cumul des mandats et d’une nouvelle République :

    -> http://www.voie-militante.com/politique/parti-socialiste-politique/parti-socialiste-desembourber-gauche/
    -> http://www.voie-militante.com/politique/elections/cumul-mandats-lie-democratie-francaise/
    -> http://www.voie-militante.com/politique/ecologie-politique-2/penser-global-reconstruire-local/
    -> http://www.voie-militante.com/politique/elections/quelques-idees-pour-la-france/
    -> http://www.voie-militante.com/divers/points-de-vue/lecture-critique-du-projet/

    Je ne vais pas passer mon temps à me répéter.

    NB si tu souhaites écrire dans VM, sache que tu es le bienvenu !

  3. @Denis

    Que seraient les forces de l’esprit sans celles du pétrole pas cher :-)

Laisser une Réponse

*