La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

France – nos armées ne sont plus aux standards de l’OTAN

Par      • 30 Oct, 2014 • Catégorie(s): Institutions  Institutions    

Bel exemple de la synthèse schizophrène à la Hollande ! Ne pas s’encombrer du réel pour mener la politique. Conséquence d’un postulat post-tragique erroné d’une idéologie néo-libérale convaincue que la libre circulation des biens et des hommes garantissait la paix et la prospérité !

Aujourd’hui au Mali, en RCA, en Irak demain peut être dans le futur émirat Libyen, en Syrie sans compter les opérations spéciales en Afrique et au moyen orient et les bases militaires à l’étranger, l’armée français ne chôme pas en OPEX (Opérations Extérieures). Mais comment est-il possible de faire tout cela avec un budget en baisse ?

On rogne, on rogne… Résultat : notre armée malgré des efforts surhumains pour s’adapter au manque de moyens n’est même plus aux standards de l’OTAN.

Avions de chasse

Un pilote de chasse volera en moyenne 150 heures en 2014, alors que  l’OTAN demande 180 heures. La même chose pour les pilotes de la marine !

Avion Rafale

Avion Rafale

Avions de transport

A400-M

A400-M

Un pilote de transport volera en moyenne 230 heures, alors que  l’OTAN demande 400 heures.

Hélicoptères

  • Les pilotes de l’armée de terre devraient voler 156 heures alors que l’OTAN demande 180 heures.
  • les pilotes de l’armée de l’air devraient voler 160 heures alors que l’OTAN demande 200 heures.
  • les pilotes de l’armée de la marine devraient voler 180 heures alors que l’OTAN demande 220 heures.

L'EC 725  Caracal

L’EC 725 Caracal

Marine

Navire de type Mistral

Navire de type Mistral

Les bateaux devraient naviguer 86 jours alors que l’OTAN demande 100 jours.

Si les militaires ne sont plus assez entraînés le niveau de l’armée française baissera, et bien plus que notre politique étrangère, c’est notre capacité de nous défendre qu’il faudra revoir. 

 

Le bilan aurait pu être largement pire. Hollande reste, paraît-il, inconsolable de la décision d’Obama de ne pas l’avoir suivi en Syrie. Hollande voulant en découdre avec Bachar en Syrie !

Mais où est l’Europe ? Celle de la Défense ? Cette même Europe qui nous demande d’intervenir pour la défendre mais qui nous impose des économies drastiques dans notre budget ?

Si vis pacem, para bellum”

 

Sources: http://www.latribune.fr/, http://www.afrik.com/,

Crédit photos :http://images.forum-auto.com/, http://www.defense.gouv.fr/1, http://upload.wikimedia.org/, http://www.defense.gouv.fr/2, http://leplus.nouvelobs.com/, http://www.lemonde.fr, http://p2.storage.canalblog.com

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Laisser une Réponse

*