La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Avalanche de commissions : faire taire les Christine ?

Par      • 3 Nov, 2007 • Catégorie(s): Institutions  Institutions    

Commission Attali, commission Balladur, commission Olivennes, grenelle de l’environnement… sont autant de dispositifs qui limitent le champ d’action des ministres du gouvernement Fillon. Chargés de mettre en oeuvre les travaux Des commissions après arbitrage présidentiel , les ministres sont inaudibles. Le manque d’usage de la parole les amène alors dans le champ du tragi-comique.

Christine Boutin a sérieusement réclamé qu’on réhausse les immeubles d’un étage pour faire face à la crise du logement. Oui, vous avez entendu l’énormité. La réalité de la crise du logement tient principalement au fait que les Français cherchent massivement à disposer d’un habitat individuel et aux anticipations rationnelles de la part des spéculateurs qui sévissent dans le champ de l’immobilier.

Christine Lagarde, hier, demandait aux Français de n’utiliser leurs voitures qu’en cas d’extrême nécessité. Je ne suis pas complètement sûr que la consommation de carburants des voitures françaises soit à l’origine de la flambée des prix de l’or noir. Le pic de production est derrière nous. La demande mondiale explose. Les prix flambent. Les tensions entre pays consommateurs ne tarderont pas hélas à surgir. Avec Christine, nous n’avons pas de pétrole. Nous avons des idées.

Quant au ministère de la culture, il est passé sous surveillance rapprochée de l’Elysée. Les positions récentes de Christine Albanel sur la hausse de la redevance immédiatement contredites par les services de l’Elysée n’ont rien arrangé à l’affaire.

Peu respectueux de nos institutions, de ses conseillers, de ses ministres, le mode de gouvernance de Nicolas Sarkozy porte en lui les germes d’un risque sérieux de chaos institutionnel dans l’hypothèse d’une crise sociale grave. La hausse du prix du pétrole conjuguée à la stagnation du pouvoir d’achat ne présage rien qui vaille.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.