La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Transport scolaire

Par      • 18 Fév, 2008 • Catégorie(s): Brionne  Brionne   Formation  Formation    

Le renchérissement du prix du carburant et la situation de quasi-monopole de la société Véolia dans ce secteur ont amené à une hausse de 100000 euros de ce budget pour la Communauté des Communes Rurales du Canton de Brionne.

La décision prise par la commission Transport de faire payer aux parents des enfants en primaire et maternelle le transport scolaire  fait l’objet d’un vent de révolte de la majorité des élus et des habitants du canton.

Je demande à ce que cette décision soit revue. Le rôle de l’impôt est aussi de prendre en charge cette dépense. Les jeunes parents, déjà endettés, pénalisés par la hausse des carburants, n’ont pas à subir cette dépense supplémentaire. Pire, les communes dans lesquelles il n’y a aujourd’hui plus d’écoles subissent une véritable double peine.

Il faut aujourd’hui réfléchir sur les raisons  de l’augmentation des coûts de transport. Faire payer les habitants est une solution de facilité. Il faut encourager l’installation d’entreprises de micro-transport dans ce canton, seule garantie de maintien des prix à la baisse. Le projet d’utiliser le train pour conduire les enfants du lycée à Bernay devrait faire diminuer les prétentions de Véolia.

Sans doute, contrairement  aux intentions du Ministère, faudra-t-il procéder à la construction de nouvelles écoles à proximité des habitants. Nous nous sommes battus à Bosrobert, Saint Eloi, Saint Paul et Malleville pour conserver nos écoles. Il s’avèrent qu’au final, en dehors du dynamisme que nous amènent nos écoles, ce  choix  est parfaitement justifié sur la plan économique. Nous n’avions pas tord d’avoir raison plus tôt que les autres. Imaginez ce qu’aurait été la facture si les projets insensés du ministère en terme de regroupement scolaire avaient vu le jour.

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Une Réponse »

  1. Chauffeur de cars a la Sté Kéolis, ex Normandy Cars.

    A l’approche de la date des vacances, une fois les exaamens passés, on nous obliges a faire le ramassage a vide ! même si il n’y a pas d’élèves, raisons invoqués; il faut aller jusqu’au bout du contrat ?

    Cordialement