La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Scolarisation obligatoire à 3 ans

Par      • 4 Avr, 2006 • Catégorie(s): Formation  Formation    

Lors des États généraux du projet à Bondy, François Hollande a repris l’idée de la scolarisation obligatoire à 3 ans. Dans les faits, c’est ce qui se passe déjà dans notre pays.

Nous avons eu une discussion sur ce sujet, lors de notre réunion du 31 mars 2006 de la section de Brionne. Les avis restent partagés. Argument pour : pour les enfants défavorisés, cela leur permettrait une socialisation plus grande dès leur plus jeune âge et un apprentissage du langage plus précoce. Argument contre : l’école n’est pas une garderie; les personnels ne sont pas formés pour ça. Il ne faut pas transférer à l’école un rôle dû, en grande partie, à l’absence d’infrastructures péri-scolaires.

La question est toujours la même : quel est réellement le rôle de l’école ? L’éducation en se substituant de plus en plus aux parents défaillants ? La socialisation, la connaissance et l’instruction qui permettent aux individus de se construire dans la durée et de comprendre le monde ? Pas si simple cette affaire.

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Une Réponse »

  1. Je dois avouer que l’argument : « l’école n’est pas une garderie, le personnel n’est pas formé » je ne comprends pas …
    Aujourd’hui dans les faits j’ai rencontré peu de famille dans les milieux en difficulté qui faisaient le choix de ne pas scolariser leur enfant à 3 ans bien au contraire. Lang avait préconisé, en zone sensible une possibilité d’accueil à 2,5 ans avec un accueil spécifique, c’était effectivement une réponse pour la sociabilisation précoce et l’apprentissage de la langue française.

    Donc aujourd’hui, cela existe et cela fonctionnerait si un certain nombre d’enfants pouvaient déjà trouver une place à 3 ans voire 3,5 ans notamment en région parisienne et surtout à paris. Prendre des décisions, c’est bien sauf que si les moyens ne suivent pas, difficile de les appliquer.

    MOI, je suis contre le caractère obligatoire qui oblige à fréquenter une école
    maternelle et souhaite que les familles GARDENT la LIBERTE de CHOIX.
    Ce serait la mort des jardins d’enfants et des lieux parrallèles (pédagogies nouvelles, Frenet, Montessori, Steiner …). C’est un retour en arrière et une atteinte à la liberté d’éduquer.