La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Réforme de la formation professionnelle : sauver l’AFPA

Par      • 21 Mai, 2015 • Catégorie(s): Formation  Formation    

L’AFPA est une association de droit privé, subventionnée en quasi-totalité par l’État. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. 60% de son activité était consacrée en 2014 à la formation des demandeurs d’emploi. Depuis 2012 où elle était menacée de disparaître, l’État s’emploie, en vain, à redresser ses comptes. En 2014, l’AFPA a encore perdu 22 millions d’euros !

Un accord perdant-perdant

Réforme de la formation professionnelle : sauver l'AFPAEn proposant aux entreprises de plus de 300 salariés de mettre fin à la cotisation Plan de formation de 0.9%, le gouvernement aura permis, par la baisse de cotisations de 1.6% à 1%, que le MEDEF accepte de financer la formation des chômeurs sur les fonds privés. En priorisant les formations qualifiantes dans le cadre du CPF ou Compte Personnel de Formation (qui remplace le DIF), la réforme de la formation professionnelle permet aux GRETA, aux AFPA et aux universités de se refaire la cerise grâce aux fonds privés. La très grande majorité des titres présents au RNCP ou Registre National ces Certifications Professionnelles sont le fait de ces trois organismes publics.

Darwinisme social ?

Peu d’organismes de formation privés vont se lancer dans la procédure lourde et fastidieuse de dépôt d’un titre auprès de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle afin de figurer au RNCP et être éligibles au CPF. D’ici 2 ans, selon les acteurs de la formation, ce sont près de 75000 emplois – sur les 150000 existants – que le secteur la formation professionnelle aura perdus. L’État préfère sacrifié 75000 emplois – à comparer aux 8500 salariés des AFPA – pour éviter de mettre la main à la poche. S’il s’agissait de lutter contre les mécanismes de darwinisme social, la réforme de la formation professionnelle est une parfaite réussite. La particularité de la France, c’est que ce sont toujours les plus mauvais qui finissent toujours par l’emporter ! Les 75000 chômeurs de plus pourront aller se former à l’AFPA.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. Effectivement, l’AFPA crée et actualise les titres professionnels. Mais rien n’empêche un organisme de formation de conduire une formation sur un titre, voire un diplôme.

  2. @Christian

    Vous croyez que c’est possible pour un indépendant ou une petite structure ?

Laisser une Réponse

*