La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

L’illettrisme atteint 12.7% des jeunes en Basse-Normandie

Par      • 11 Mai, 2006 • Catégorie(s): Formation  Formation    

FR3 se fait le relais d’une information dont nous avions déjà eu connaissance au niveau de la presse nationale. L’armée, en 2005, a decelé 12.7% d’illettrés parmi les jeunes de 17 ans en Basse Normandie. De mémoire, le chiffre est sensiblement identique à celui observé en Haute Normandie. Dans un pays comme le nôtre, ayant atteint un haut niveau de développement, ce chiffre est inacceptable et doit mobiliser toute l’énergie des pouvoirs publics. Ce doit être aussi une priorité absolue de notre projet.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

4 Réponses »

  1. Et notre énergie, à nous, citoyenne, pour le soutien scolaire, l’aide aux devoirs …

    A propos …
    Je suis assez favorable au service civil obligatoire, pour les filles et les garçons , car les actifs non pas le tps et il n’y a pas assez de retraité(e)s dans les associations ou centres sociaux qui organisent ce type d’accompagnement et de soutien (en partenariat avec l’école et ou le collège bien sûr !)
    Il s’agit d’une réponse qui n’est pas la solution mais un outil supplémentaire.
    A propos…
    Chic, bientôt une bibliothèque non itinérante (médiathèque ?) à Brionne.

  2. la réponse par la vie associative et le bénévolat sont à rejeter, dans la mesure où elles masquent des besoins en structures de formation permanente. Ce qui me paraît évident, c’est qu’il faut une formation possible, à tous les niveaux, et quasiment obligatoire dans les entreprises pour progresser dans son emploi.
    Il est nécessaire de créer dans chaque micro-bassin d’emploi un  » dispensaire-formation », du genre « allo, m’sieur, bobo! comment on fait pour faire ça? » avec de vrais pros de la formation-minute et/ou à plus long terme.Ce système est un complémént du chèque-formation par exemple;

  3. Attention : difficulté de lecture ne signifie pas « illetrisme ».
    Ne nous laissons pas manipuler par certains groupes réacs sur les sujets liés à l’éducation.

  4. Je crois qu’il s’agit bel et bien des statistiques de l’illetrisme. Le lien est cassé. Dommage ! Je crois avoir lu sur le site du ministère que le taux national était à 9% d’une classe d’âge. Nous pouvons nous mettre d’accord que c’est bien 9% de trop !

    Je suis d’ailleurs toujours extrêmement surpris d’avoir à ramer autant pour disposer de l’information. Etonnant, non ?