La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Internet : le monde des mots !

Par      • 28 Mai, 2008 • Catégorie(s): Formation  Formation   Informatique et Internet  Informatique et Internet    

La sortie massive de jeunes du système scolaire sans diplôme, le risque de clochardisation de notre enseignement supérieur, le très haut niveau de l’illettrisme de notre pays sont-ils compatibles avec la massification de l’usage d’Internet ?

1ère remarque

L’information la plus pertinente serait celle produite par les trois premiers liens de la première page de recherche Google. La domination de Google, en dehors de l’écrasement des autres outils et d’autres algorithmes de recherche, pose la question de la nécessaire diversité en matière de source d’informations. La facilité et la simplicité en terme d’outils de recherche sont rarement compatibles avec l’expression du libre-arbitre et de l’autonomie.

2ième remarque

Quand bien même la recherche Google serait la plus pertinente, la méconnaissance des opérateurs booléens et des autres opérateurs par les utilisateurs du moteur de recherche a de quoi laisser pantois sur le concept de pertinence qu’ils mettent en avant à l’insu de leur plein gré !

3ième remarque

La pratique – voire la généralisation – du langage Sms, dans un monde Internet dominé par les mots et l’écrit, les insuffisances sur la maîtrise de la langue privent les jeunes de sources d’information « pertinentes » qui, souvent, correspondent à ceux d’entre nous qui manient au mieux le verbe et les mots de la langue française.

Que faire ?

C’est de la responsabilité des éducateurs – parents et enseignants – que de donner les moyens aux jeunes d’utiliser les médias nouveaux (Internet) et anciens (radio, presse et télévision) afin de les comprendre et de les décrypter. Peut-on reprocher à nos jeunes de mal utiliser un outil que nous n’essayons pas toujours de comprendre nous-mêmes et dont nous avons une maîtrise plus que partielle ? Les chiens ne font pas des chats.

Autres éclairages : Enseignons.be

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Une Réponse »

  1. merci pour votre offre de formation en la matière. Personne n’est a l’abri de l’ignorance et nous devons tous remuer ciel et terre pour que les mots et le verbe ne soient pas remisés. A lire et faire lire: Eric Hazan LQR , la propagande du quotidien, editions Raisons d’agir