La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Jours sombres sur la banque française

Par      • 4 Oct, 2008 • Catégorie(s): Finances  Finances    

Les hasards de la vie professionnelle m’ont amené à travailler au coeur du système d’information d’une grande banque française. Et si ce qu’on nous annonçait était au dessous de la vérité, reléguant l’article récent du Canard Enchaîné à une aimable plaisanterie ?

Dans leurs restructurations faites et à faire, les banques françaises se sont attachées à modifier les conditions de l’exercice du contrôle de gestion et du risque au nom de la recherche de la baisse des coûts. 1er temps : les salariés spécialisés dans le risque et le contrôle de gestion sont chargés de valider les travaux des informaticiens en matière d’informatique décisionnelle, à partir des données issues des logiciels « métiers ». 2ième temps : les salariés des services de contrôle sont remerciés, leurs tâches précédentes ayant servi à mieux tuer leur emploi. 3ième temps : le contrôle est devenu informatisé, livré aux seuls « décisionnaires » dont les compétences en matière de contrôle laissent à désirer dès lors qu’ils ne disposent plus de leurs assistants et de leurs compétences.

Mais, il en va du risque et du contrôle comme du renseignement. En lui ôtant toute dimension humaine, la conséquence immédiate n’est-elle pas de laisser pousser des « Kerviel » – monstres irresponsables – un peu partout dans la banque française ? La recherche à tout prix de baisse des coûts et notamment de la masse salariale s’oppose au principe de réalité. Que ce soit dans la banque ou dans d’autres secteurs, les hauts-dirigeants s’éloignent un peu plus chaque jour du plancher des vaches.

De la façon dont ils réagissent, soyez-en sûr : d’autres crises se préparent ! Ils peuvent compter sur l’Etat et le contribuable pour payer leurs égarements et aussi les milliers d’emplois que les actionnaires exigeants s’apprêtent à supprimer.

Crédit photo : Actu bien pris tes comprimés, Carnet Photographique

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Une Réponse »

  1. j’ai mes noisettes chez eux et je ne peut rien faire sur le comportement des écureuils hargneux …