La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

+85% au 1er semestre pour les entreprises du CAC40 !

Par      • 7 Sep, 2010 • Catégorie(s): Finances  Finances    

Alors que nous nous apprêtons à manifester ce matin à Evreux et à Rouen pour défendre le droit de partir à la retraite à 60 ans, les entreprises du CAC 40 affichent une santé florissante. Leurs profits ont augmenté de  85% au 1er semestre 2010 pour atteindre 41.5 milliards d’euros de résultats nets après impôts. J’entends d’ici votre critique : « quel est le rapport entre les profits des 40 1ères entreprises cotées en bourse et les retraites ? »

Notre système de répartition est assis sur les salaires. Or le glissement de 10% de PIB depuis 1980 des salaires vers les rentes, les profits et les revenus financiers privent les caisses de retraite et l’ensemble des régimes de sécurité sociale d’une manne de quelques 44 milliards par an sur la base des chiffres de 2007 ! Malgré la mise en œuvre de la CSG et du CRDS à l’ensemble des revenus, l’effort de financement n’est pas le même pour nos heureux « rentiers ».

La France n’est pas en face d’un problème démographique. La France est face à un creusement des inégalités. Ajoutons à cela une montée inexorable du chômage contrairement aux déclarations péremptoires de Christine Lagarde, du gouvernement et de l’UMP. Autrement dit, nous sommes aujourd’hui face à un double problème et, dans ce contexte, le rallongement de l’âge légal du départ à la retraite risque de provoquer une hausse importante du chômage. Pour les finances publiques, ce sera double peine et le gouvernement pourra nous expliquer dans les prochaines années qu’il faut allonger l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ? Nous avons à faire à des pompiers pyromanes.

LES VRAIS CHIFFRES DU CHOMAGE

La recherche de l’intérêt général semble être le cadet des soucis de ce gouvernement  dont l’action favorise l’intérêt des plus riches. Grâce au concours de la femme du ministre du travail, Eric Woerth, Liliane Bettencourt est aujourd’hui exonérée de fait du paiement des cotisations sociales. Vous trouvez ça normal ?

Crédit photos :  L6, Ulike

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

2 Réponses »

  1. Merci Denis pour ce billet clair, net, précis et synthétique (le message devrait être lu), que je me suis empressé de transmettre à mon cercle de connaissances « internet ». Ceux-ci, de Seine-Maritime, de l’Orne, d’Indre et Loire, de la Manche et des Bouches du Rhône, découvriront par la même occasion la voix militante de ton blog. Beaucoup de monde à Évreux ce matin … !

  2. @Fabrice

    Oui, j’étais ce matin à Evreux dans la tête du cortège. J’ai fait des photos et j’ai eu le droit à un magnifique sourire. Il restera graver dans ma mémoire. Demain sur VM. Merci pour le coup de phare.

Laisser une Réponse

*