La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Faire connaissance avec Eva JOLY.

Par      • 14 Mar, 2009 • Catégorie(s): Politique  Politique    

Ca fait longtemps que je n’ai pas « joué à la prof » en vous faisant faire connaissance avec une personnalité politique ! Voilà qui va être réparé. Je vais vous présenter Eva JOLY.

Elle est née le 5 décembre 1943 à Oslo. C’est une personnalité sans conteste très intéressante, tant à propos de ses origines, que de son parcours et de ses idées.

Ses ancêtres sont agriculteurs et elle a grandi dans un quartier ouvrier en Norvège. Puis à sa majorité elle est arrivée en France comme fille au pair. Amoureuse d’un français, elle est restée en France.

Elle a été conseiller juridique d’un hôpital psychiatrique, puis elle est devenue haut fonctionnaire au ministère des finances. Substitut du procureur de la République, détachée au Comité interministériel de restructuration industrielle, elle a été nommée juge d’instruction au pôle financier à Paris.

Ceux qui ne la connaissent pas sous un jour politique, la connaissent pour avoir été l’un des juges d’instruction chargés de l’affaire ELF. Elle a même inspiré un film à Claude CHABROL, l’Ivresse du Pouvoir.

En 2002, elle est retournée en Norvège, pour devenir conseiller auprès des ministres de la justice et des affaires étrangères, chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption internationale, qui est et restera son cheval de bataille.

En effet, si elle a flirté avec le MoDem en participant en juin 2008 à la Convention sur l’Europe et s’est rapprochée de Daniel Cohn-Bendit trois mois plus tard, elle n’a jamais changé d’idées, elle lutte toujours contre la corruption et la délinquance financière, et tient plus que tout à la démocratie, selon elle : « La démocratie ce n’est pas invoquer Jaurès ou Blum, la démocratie c’est des institutions qui fonctionnent et c’est la confiance dans les institutions ».

Ecologiste convaincue, sans doute est-ce lié à ses origines familiales, elle se sert aujourd’hui de son expérience auprès d’Europe-Ecologie et est ainsi tête de liste en Ile de France, avec« toute une argumentation sur la fiscalité et les paradis fiscaux, qui vont dans la direction de notre argument de la régulation de la mondialisation », explique Dany le Rouge… pardon, le Vert !

Voici les raisons de cette décision : « J’ai choisi de rejoindre le rassemblement Europe-Ecologie pour pouvoir agir au niveau européen sur quelques points névralgiques qui peuvent contribuer à améliorer significativement la lutte contre la déforestation sauvage, la pêche illicite, la surexploitation minière, en s’attaquant aux flux financiers que ces activités génèrent. Lutte contre une corruption à la base du pillage des pays en développement et lutte contre les détournements à des fins personnelles des ressources naturelles : même combat ! Cela passe par une maîtrise des structures juridiques dans les paradis fiscaux qui permettent d’occulter le véritable propriétaire des fonds. Les paradis fiscaux permettent également aux Hegde funds et autres acteurs d’opérer anonymement en dehors de toute réglementation et en toute impunité avec les conséquences que nous subissons. Je souhaite renforcer les structures européennes de justice et je pense que le rassemblement Europe Ecologie, indépendant vis-à-vis des partis politiques traditionnels et de leur passif, est le mieux à même de résister aux lobbies des intérêts particuliers, pour travailler à un monde plus juste, pour un véritable développement des pays du sud. Ce sont les conditions indispensables pour un développement durable, équitable et non conflictuel ».

Voilà une femme de tête, fidèle à ses convictions et qui, si elle agace certains – personne ne fait l’unanimité – peut aussi inspirer une certaine admiration, pour sa droiture et sa pugnacité.

Sans nul doute apportera-t-elle beaucoup à Europe-Ecologie !

Crédit photos : Les Verts, Facebook, le Nouvel Obs

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

2 Réponses »

  1. Si l’on se souvient de la quasi-chasse aux sorcières dont elle a été l’objet à la fin de l’affaire Elf, même de la part d’une certaine presse qui aurait pu faire preuve d’un peu plus de discernement, on ne peut qu’admirer sa décision et son courage.
    La politique française manque de gens de cette nature.

    A lire : « Est-ce dans ce monde-la que nous voulons vivre ? ». Les Arènes.

  2. Elle sera ce week-end dans notre belle Normandie :
    http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/124867/