Débat Todd – Stiegler sur Mediapart
Par Yann

Excellent débat ce 5 avril entre Emmanuel Todd et Bernard Stiegler. Si les deux analyses sont solidement étayées par de bons arguments, ceux de Todd semblent plus convaincants. La principale divergence entre les deux hommes est la place future du FN dans le paysage politique français.
Le FN arrivera-t-il à faire oublier que ses dirigeants font partie de cette même oligarchie qu’ils dénoncent ? Jean-Marie Le Pen : un “pourri” ordinaire ? Les évènements à venir trancheront!
Emmanuel Todd a été impérial dans son analyse « structuraliste » de la société française. Gageons qu’il ait raison sur la disparition en devenir du système politique français et du FN.
Merci pour cette vidéo… J’espère aussi que Emmanuel Todd aura raison, même si j’ai du mal à voir comment un l’échec prévisible du pouvoir actuel pourrait ne pas amener l’extrême droite au second tour en 2017.
Emmanuel Todd est un opportuniste souverainiste de longue date. De plus en plus insupportable celui qui se rend à des évènements de formation d’extrême droite à l’université de la Dlr en 2008 et aux 40 ans du Nar en 2011. Todd est un europhobe qui est bien plus proche de l’extrême droite que de la gauche. Celui qui était seguiniste dans les années 90, a voté Oui au TCE, a soutenu Hollande en 2012 et récemment le flingue dans une tribune dans Marianne. Emmanuel Todd y dit tout et son contraire. Todd ne vaut pas mieux que le gourou Chouard.
@Aurel
A vous lire, le monde est divisé en deux catégories… Sergio Léone l’a déjà dit avec beaucoup plus de talent ! ;+)
@Aurel
Todd d’extrême droite …. fallait y penser car cela n’apparaît pas clairement dans « Le Rendez-vous des civilisations, » ou « Allah n’y est pour rien ! » par exemples.
Sauf si par assimilation il faut considérer que je suis d’extrême droite quand je dit que l’Euro est une folie car Marine le Pen le dit aussi alors bien sur cela s’explique. D’ailleurs si elle dit que le ciel est bleu dois-je dire qu’il est orange pour ne pas être considéré comme d’extrême droite??
Le personnage n’est pas exempte de critique. Par exemple la naïveté qui fut la sienne de penser qu’Hollande ferait une politique de gauche, d’ou son support initial et son rejet actuel
@Denis
Sais plus qui disait « le monde est divisé en deux catégories de personnes; ceux qui pensent que le monde est divisé en deux catégories de gens et les autres », je l’aime bien celle la :-)
Todd est un intellectuel qui sur l’Europe est bien plus proche de l’extrême droite que de la gauche voilà ce que je voulais dire. Maintenant oui c’est un souverainiste républicain mais bien-pensant en jouant sur deux tableaux comme Attali autrepart qui se fait passer pour un social-démocrate de gauche alors que c’est un libéral pur et dur.
@Aurel
Il a voté OUI au projet de TCE. Ce que je retiens de votre propos, c’est que, dès qu’on est pas d’accord, on est proche de l’extrême-droite. Comme si il ne pouvait pas y avoir de pensée autonome de gauche sur l’Europe… Votre propos me semble assez révélateur de toute cette imbécilité ambiante qui sévit au sein de la gauche de droite.
@Denis
La pensée unique est d’une efficacité redoutable!
@Denis
Donc si je comprends bien: Frederic Lordon
Ce que l’extrême droite ne nous prendra pas
http://blog.mondediplo.net/2013-07-08-Ce-que-l-extreme-droite-ne-nous-prendra-pas
et Regis Debray « La frontière, c’est la paix »
http://www.lejdd.fr/Culture/Livres/Actualite/Regis-Debray-La-frontiere-c-est-la-paix-interview-233498
=> Sont d’extrême droite!
Mais la troïka qui ruine et humilie en public des peuples, fait baisser leurs dépenses de santé, d’éducation, de retraites mais s’attaque très peu aux dépenses militaires…(la Grèce est un client de la France et de l’allemagne sur ce point)
La troika qui fait en sorte que seulement 23% de l’argent versé à la Grèce aille au gouvernement grec et la reste aux banques (françaises et allemandes surtout) et au système financier
=> sont des organisations humanitaires d’extrême gauche?
«La guerre, c’est la paix. » « La liberté, c’est l’esclavage. » « L’ignorance, c’est la force. » 1984 G Orwell
@Denis Reconnaissez et ça n’a rien à voir cette supposée imbécilité ambiante à la gauche de la droite que vous décrivez qu’à gauche de la gauche un mouvement comme le M’Pep défend certaines idées communes avec l’extrême droite! Todd laboure sur les terres du Fn au sujet de l’Europe. Ses diatribes europhobes assez récentes sont assez insupportables. Todd se dit de centre-gauche mais dans les années 90, il fut aussi séguiniste et en 2008, il est allé dans l’université de la DLR petit parti d’extrême droite qui émerge avec NDA. Ce qui est vraiment insupportable c’est que Todd qui fait partie de la bien-pensance intellectuelle d’une partie de la gauche de la gauche n’assume pas quand il est pour la sortie de l’Euro comme son confrère Sapir et London. Qui dit sortie de l’Euro dit sortie de la France de l’UE. Todd est rusé et intellectuel