La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Un monde sans glace ?

Par      • 7 Déc, 2008 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    
Vers un monde sans glace ?

Vers un monde sans glace ?

La fin de la Glaznost n’est pas à elle seule la preuve que le monde se réchauffe.

Dans sa prospective, le GIEC – Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat – prévoyait une hausse du niveau des océans d’ici la fin de ce siècle de 18 à 59 centimètres. Alors qu’on attendait une hausse des océans de 2 millimètres par an sur la période 1990-2006, elle aura été, au final, de 3.3 millimètres. L’écart de prévision n’est que de 60%, ce qui en dit long sur l’incapacité à modéliser les processus dynamiques liés à la fonte des glaces.

Un mètre de hausse du niveau des océans impliquerait de lourdes migrations à l’échelle planétaire aux conséquences catastrophiques. 10 millions d’Egyptiens, 30 millions de Bangladais, un quart de la population vietnamienne seraient alors contraints de déménager. Londres et New York seraient, elles-aussi, menacées.

James Hansen, qui a conduit une étude pour la NASA, rappelle qu’une concentration dépassant les 400 parts par million de CO2 nous amènerait à un monde sans glace et à une élévation du niveau de la mer de plusieurs mètres. Nous en sommes aujourd’hui à 385 ppm de CO2.

L’une des premières mesures du plan de relance du gouvernement Sarkozy est de réouvrir les tranches autoroutières qui avaient été gelées par le grenelle de l’environnement. Les hommes politiques français sont de grands visionnaires.

Source : Le Monde diplomatique de décembre 2008 – Crédit Photos : Développement Personnel Intégral, Canoe.ca, Mouvement Ecologiste Indépendant


Autres éclairages

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Les Commentaires sont clos.