Traitement des déchets ménagers dans le pays de Charlieu
Par Denis


La communauté des communes du Pays de Charlieu, en Loire, souhaite mettre en place une RGI (Redevance Générale Incitative). Le souhait est de récomposer l’effort de tri et de favoriser le compost. L’idée est de faire payer une part fixe et une part proportionnelle à la quantité de déchets émis mesurés. La pesée se fera au travers d’un container doté d’une puce électronique. Dans l’hebdo des socialistes n°450 du 9 juin, Eric Moncorgé, conseiller municipal (socialiste ?) de Chandon défend le projet.
Je me pose plusieurs questions :
- Pourquoi les entreprises n’entrent pas dans la cible du dispositif ?
- L’égalité devant l’impôt est-elle maintenue entre les citadins et les ruraux du fait pour les uns de faire plus facilement le compost ?
- En milieu rural, le danger n’est-il pas de voir directement les particuliers brûler leurs ordures ?
- La sur-taxation en aval ne doit-elle pas être précédée d’une taxation en amont sur les emballages ? Autrement dit, ne met6on pas la charrue avant les boeufs ?
Je roule ma bosse dans toute la France, dans des collectivités, dans des entreprises de petite et moyenne taille. Et je dois dire que je ne les ai jamais vues, au sein de leurs services administratifs, à une exception près, procéder au moindre tri sélectif. Ne rien faire serait nous condamner. Mais j’avoue que ces propositions me laissent perplexes. Ce doit être mon esprit d’irréductible gaulois. Et vous ?
bjr
je réponds peut etre tardivement, mais je viens seulement de le voir
oui je suis socialiste
pas de danger en milieu rural, tout cela se passe bien meme si le cout est toujours excsessif mais le tri a augmenté dans des proportions énormes
j’ai quitté ma collectivité locale et rurale pour une ville de la région parisienne
ou je débute un nouveau mandat
et pour t’informer à chacun de s’y mettre depuis peu dans mon site adminstratif nous trions !
amicalement
Eric