La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Syndicats d’eau du Roumois et du Plateau du Neubourg : Big is beautiful !

Par      • 5 Avr, 2008 • Catégorie(s): Brionne  Brionne   Environnement  Environnement    

La demande pressante du Conseil général de l’Eure pour que soit opéré un regroupement des syndicats  d’eau sur le département est marqué du sceau du bon sens.

Pour rappel,  36% des points de distribution d’eau qui déservent 55% des Eurois connaissent des problèmes de qualité.  Il faut donc se préserver de tout problème de vulnérabilité en terme de distribution de l’eau dans le département.

La création du SERPN, Syndicat d’Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg, qui intègrera 10 syndicats (dont celui du Buhot), soit 104 communes engendrera une baisse de l’eau estimée à plus de 20% pour les habitants des Communes du Canton (la Neuville, Saint Eloi, Saint Paul, la Haye de Calleville) qui sont desservis par le Syndicat d’eau du Buhot présidé par André Voisin jusqu’au 31/12/2008.

Pour 120 m3, la facture des habitants des communes concernées devrait être ramenée de 250 à 196 euros. Le contrat d’affermage devrait être revu au sens où il ne sera plus global avec le fermier comme il l’a pu être au précédent. Les travaux sur le réseau d’eau devraient être découplés du contrat d’affermage – annuel – relatif à l’exploitation du réseau. Le fermier ne sera pas forcément la SAUR.

Les syndicats d’eau agissent en matière d’environnement en payant les semences de moutarde aux agriculteurs. La moutarde constitue un « bon » piège à nitrates.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.