La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Quel est le plus gros client du port céréalier de Rouen ?

Par      • 21 Sep, 2007 • Catégorie(s): Agriculture  Agriculture   Environnement  Environnement    

Réponse : la Chine.

Pourquoi ? Parce que la Chine est à un tel niveau de pollution que ses sols ne permettent plus de nourrir sa population sans lui faire courir un risque sanitaire majeur.

Profitant d’un effet d’aubaine, certains agriculteurs stockent le blé afin de le vendre à un meilleur prix cet hiver ! La Chine communiste au secours du revenu agricole français et des céréaliers en colère… on aura tout vu ! Le problème est que, vu les quantités de traitement utilisé, il faudra aussi, tôt ou tard, se poser la question de la « comestibilité » de nos productions locales. Pour la Martinique, la question ne se pose plus. On le sait.

Voie Militante Voie Militante

2 Réponses »

  1. Bonjour,

    Je me permets d’apporter une correction à l’affirmation selon laquelle la Chine serait le plus gros client céréalier du Port de Rouen.
    En effet depuis de nombreuses années le premier client du port de Rouen en matière de céréales est l’Algérie et de manière générale l’ensemble des pays du Maghreb. La Chine n’a jamais été le plus gros client céréalier à Rouen (au mieux une fois au 5ème rang au cours des 10 dernières années).

    Manuel GABORIEAU
    Attaché Commercial Port de Rouen

  2. Merci de cette précision.

    Je n’ai plus la source de cette information, hélas. Nous péchions, à l’époque, par jeunesse.