La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pétition pour les abeilles : plus d’1 million de signataires !

Par      • 27 Jan, 2011 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    

Nous vous incitons vivement à signer la pétition URGENCE POUR LES ABEILLES – AGISSEZ MAINTENANT ! qui a, à ce jour, recueilli plus d’un million de signataires.

Nous nous en sommes fait l’écho, ici-même, dans Voie Militante à de très nombreuses reprises. Les abeilles sont en train de mourir dans le silence et l’indifférence. Pourtant, la disparition des pollinisateurs met en danger l’humanité. La pétition demande l’interdiction généralisée d’un groupe de pesticides toxiques, les pesticides néonicotinoïdes, suspectés d’être à l’origine de la mort des abeilles en les fragilisant.

Le texte de la pétition

Au Ministre Français de l’Agriculture M. Le Maire et au Président de la Commission Européenne M. Barroso :

« Nous vous appelons à interdire immédiatement l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes jusqu’à ce que et seulement si de nouvelles études scientifiques indépendantes prouvent leur innocuité. Le déclin catastrophique des populations d’abeilles pourrait mettre toute notre chaîne alimentaire en danger. Si vous agissez dès maintenant et avec précaution, nous pourrons éviter l’extinction des abeilles. »

URGENCE POUR LES ABEILLES - AGISSEZ MAINTENANT !

Crédit photos : Yannick Bigouin, Miwim

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

7 Réponses »

  1. Il faut signer et faire signer! Particulièrement dans le département de l’Eure qui « abrite » l’actuel ministre de l’Agriculture dont chaque jour nous pouvons évaluer le soutien qu’il apporte aux agriculteurs productivistes de la FNSEA

  2. Lors d’un spectacle de rue qui a eu lieu l’été dernier, nous avons réalisé un tableau du spectacle sur le thème de la disparition des abeilles. Le spectacle passé, les constructions restent et en particulier le Flytox géant (baptisé pour l’occasion : Monsantox). Si vous connaissez une organisation en France qui serait intéressée par les machines et les costumes, pour par exemple des spectacles de sensibilisation au problème de la disparition des abeilles n’hésitez pas à nous contacter.

    pour voir des images du spectacle :

    http://www.dailymotion.com/video/xewte8_la-64-eme-du-nom_creation

    Cordialement.

    Monsieur Térez
    Atelier Bon’Art
    10, impasse henri IV
    64110 Gelos (proche de Pau)

    Mobile 06 17 63 82 79

    contact@s-terez.com

    http://www.myspace.com/s_terez
    http://www.myspace.com/bon.art
    http://www.facebook.com/Monsieurterez

  3. @Monsieur Térez

    Merci pour les infos.

  4. Même si cette pétition réussissait à faire interdire tous les insecticides, les abeilles et les autres insectes continueraient à disparaître car la cause principale n’est pas chimique, ni sanitaire, alimentaire ou climatique mais de l’ordre de la physique : http://www.eauseccours.com/article-pliage-de-l-abeille-se-plier-en-quatre-pour-aider-les-abeilles-60644339.html

  5. @Jacques

    Quand on connaît le rôle des pesticides et des insecticides dans l’affaiblissement du système immunitaire, votre affirmation me paraît très approximative.

  6. On s’est mal compris Denis, Je ne renie pas l’influence néfaste des pesticides ni des 40 autres raisons officiellement listées mais j’affirme avec des centaines de photos et vidéos à l’appui que le mal mystérieux qui désoriente les abeilles et les autres insectes est un problème d’altération de la lumière. Prenez le temps de farfouiller sur mon site puis revenez en parler.
    D’abord rétablir une lumière aux rayons naturellement parallèles pour éviter le syndrome du papillon de nuit qui tourne autour du lampadaire puis s’occuper des pesticides et de tout le reste, sinon tous les efforts investis seront vains.

  7. Il est un fait certain que les abeilles meurent en masse, il y a 50 ans, quand j’étais petite fille, nous étions envahies par elles lors de la confection de confiture, maintenant on peut laisser les fenêtres ouvertes il n’en vient plus jamais. ! Comme c’est triste, comme c’est dangereux pour la planète, qui va polliniser nos arbres fruitiers, nos jolies fleurs ?
    Demandons aux sociétés qui produisent les pesticides si elles ont la solution mais aussi aux agriculteurs qui utilisent ces pesticides à tort et à travers !
    Tout est une question de bénéfices !