La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

OGM, MON810, Monsanto, lobbying : quand l’UMP dénonce… l’UMP

Par      • 3 Avr, 2008 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    

Rappel de quelques faits

Mis à l’écart curieusement du débat qui se déroule au sénat sur le projet de loi relatif aux OGM, Jean-François Le Grand dénonce la « sensibilité » et la grande perméabilité de ses amis sénateurs aux arguties du semencier Monsanto.

Pour rappel, Nicolas Sarkozy a activé la clause de sauvegarde afin de bloquer la diffusion de l’OGM MON810 dont les essais cliniques auprès des rats ont montré la grande nocivité. L’affaire est ancienne. Le conseil d’Etat a d’ailleurs confirmé la décision alors que le groupement des semenciers demandait la suspension de l’arrêté.

Extraits choisis de propos tenus par Jean-François Le Grand au Monde du 2/4/2008

« Il fallait voir la violence des réactions de Bernard Accoyer (président de l’Assemblée nationale) et d’autres au lendemain de l’avis rendu par le Comité de préfiguration. Il suffit de comparer les argumentaires des uns et des autres – identiques – pour comprendre l’origine de leur colère. Ils ont été actionnés. J’ai été approché par Monsanto, et j’ai refusé de leur parler. Je veux rester libre. La question des OGM est un combat d’arrière-garde, mené par ceux qui pensent encore que l’économie l’emporte sur l’homme : des obscurantistes qui ferment les yeux sur le devenir du monde. […]la biodiversité doit être protégée à tout prix et que les OGM constituent un inconvénient à ce niveau. Leur intérêt est plus que douteux, y compris pour les agriculteurs. […]je reste persuadé que l’intérêt économique à court terme ne peut pas l’emporter sur l’intérêt sociétal. »

Remarques sur le groupe Monsanto

Le groupe Monsanto est à l’origine de la fabrication du PCB qui pollue l’ensemble des rivières du monde, de celle de l’agent Orange très utilisé par l’armée américaine au viêt Nam. Depuis le groupe s’est lancé dans la mise sur le marché des organismes génétiquement modifiés.Cette « petite entreprise » ne semble pas connaître la crise !

Monsanto, une entreprise qui ne connaît pas la crise

Crédit photo : Peuples.net

Autres éclairages

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

Laisser une Réponse

*