La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

NUCLEOPOLIS : les élus Europe Ecologie les Verts s’en foutent !

Par      • 23 Jan, 2011 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    

Le pôle nucléaire Bas Normand a un nom : « Nucléopolis ». Il a ses « adeptes » : les socialistes et les communistes et les « Je m’en foutistes« , les Europe Ecologie-les Verts.

Au cours de la dernière commission permanente du conseil régional de Basse-Normandie, une subvention de 35000 € a été votée pour accélérer la structuration du pôle Nucléopolis. Certes, dans la délibération ci-dessous, le mot « nucléaire » n’apparait qu’une fois. Mais est-ce suffisant pour que les élus Europe Ecologie – les Verts s’abstiennent sur un tel dossier ? Les militants du réseau « sortir du nucléaire » apprécieront.

Si les écologistes  luttent depuis des dizaines d’année pour sortir du nucléaire, c’est parce que le nucléaire représente un très grand danger pour l’environnement et ses habitants. C’est parce que l’extraction de l’uranium ne connait pas les droits de l’homme au Niger. Parce que les centrales nucléaires nous poussent dans la surconsommation énergétique…

En d’autres termes, le nucléaire est un des symboles et un outil du productivisme.

Avec NUCLEOPOLIS, la sobriété énergétique n’est pas encore pour demain. Par contre, la sobriété politique des élus Europe Ecologie est bien là.

Rapport du Conseil Régional concernant Nucléopolis (CP-MUT-05-11-01)

« Les acteurs normands du domaine des sciences nucléaires et de leurs applications, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de la santé, intervenant au sein du monde de l’entreprise, de la recherche et de la formation, ont souhaité se structurer autour du Pôle Normand Nucléopolis. Celui-ci a pour ambition de jouer un rôle d’animation permettant la mise en œuvre d’actions de développement économique, notamment par la formation, la recherche et l’innovation sur des sujets transversaux intéressant ses adhérents.

Soutenue par de nombreuses entreprises et laboratoires de recherche, l’association est une force de propositions, d’animation, de coordination et de promotion de la filière. Elle s’engage à assurer une animation technologique et scientifique afin de mettre en valeur les savoir-faire des acteurs, d’identifier leurs besoins et de susciter des projets collaboratifs. Elle va également mettre en valeur la richesse des compétences de la région dans ces domaines et, à travers des actions de communication, promouvoir l’image du pôle au niveau régional, national et international, en particulier à travers de grands projets fédérateurs. Afin d’accélérer la structuration du pôle Nucléopolis, la région Basse-Normandie apporte un soutien financier de 35000 Euros sur la base d’un coût prévisionnel de l’opération de 150000 Euros hors taxes sur les six premiers mois de l’année 2010. Cette subvention permettra à l’association de finaliser un programme d’actions sur 3 ans lui permettant de candidater à l’appel à projet « grappes d’entreprises » de la DATAR. »

Crédit photos : Connexion Normandie, Marinette… saperlipopette

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

13 Réponses »

  1. je publie cette petite information
    l’une expliquant l’autre et réciproquement

    http://resistercreer.blogspot.com/2011/01/204.html

  2. Bonjour,

    l’article publié ici par Jean-Yves, qui reprend des éléments ayant circulé ces derniers jours sur des listes électroniques EELV, s’en tient aux mêmes erreurs et omissions que le message initial qui a lancé la discussion. Président du groupe EELV au Conseil Régional de Basse-Normandie, je me permets d’apporter quelques précisions :
    – le dossier dont il est question, Nucleopolis, remonte à la publication, en février 2009, d’un rapport du Conseil économique et social régional bas-normand demandant la création d’un « pôle d’excellence nucléaire » en Basse-Normandie. Depuis cette date, les élus écologistes se sont d’abord vigoureusement opposés à sa traduction en actes, puis à la réorientation des missions et au dégonflement du périmètre budgétaire du « pôle » (et non plus, le détail est important, « pôle d’excellence », catégorie qui renvoie à quelque chose de bien précis, que nous avons réussi à supprimer) ;
    – les missions dudit pôle, même constitué par « les acteurs (…), notamment del’énergie », renvoient à la santé, à la recherche médicale, à la sûreté, la radioprotection et le démantèlement. Toutes choses qui sont profondément je crois compatibles avec les positions historiques des écologistes ;
    – l’abstention du groupe EELV ne renvoyait donc pas aux contenus et aux missions de Nucleopolis, mais renvoyaient aux déclarations de quelques uns de ses membres, qui ne supportent pas franchement les contraintes que 18 mois de lobbying des écolos leur ont imposés ;
    – pour mémoire, parmi les élus écologistes siégeant ce jour là en Commission permanente, on comptait notamment François Dufour, dont l’engagement antinucléaire est assez connu et ancien pour ne pas devoir être suspecté ;
    – enfin, ce vote ne date pas de « la dernière commission permanente du Conseil régional », mais du… novembre 2010 ! S’il était si scandaleux, on se demande bien pourquoi l’affaire n’est pas sortie plus tôt ! Et si elle sort maintenant, il faut se demander pourquoi, et à qui une telle mise en accusation bénéficie.

    Pour information complémentaire, le communiqué des élus EELV suite à la CP du 19 novembre :
    http://bassenormandie.elusecolos.fr/communiques-de-presse/octobre-2010-janvier-2011/5528-nuclepolis-les-elus-ecologistes-vigilants/

    Cordialement
    Mickaël Marie
    Conseiller régional de Basse-Normandie
    Président du groupe EELV au Conseil régioal

  3. @ Mickaël Marie

    Etant d un naturel prudent avec les medias, les blogs et le politique,
    ai été recherché sur site de la région Basse Normandie un document
    officiel. Si il y a, serai heureux de le lire !

    Rien de plus indiscutable qu un bon vieux document officiel…

    Cordialement

    Gildas Layec
    Signataire appel europeennes Europe Ecologie
    Adhérent au processus Europe Ecologie

  4. @ Mickael Marie

    Le plus simple serait les statuts de Nucleopolis, s’ils sont publiés ou publiables
    ( avec le nucléaire on ne sait jamais ! )
    J’imagine que s’il y avait eu un zeste de pro nucleaire
    dans ce document les representants de l’ecologie politique auraient voté contre …

    Ai la lecture – liste sous réserve de confirmation – des membres de Nucleoplis …
    il va falloir si les statuts sont sans ambiguité
    surveiller l’utilisation des deniers publics
    à mon humble avis citoyen …

    La Hague : AREVA, ACE, ACPP, HAG TECH, ROBATEL, SPIE, REEL, ANDRA.
    Cherbourg : DCNS, ASSYSTEM, AUXITEC, CERAP, EFINOR, IMEX SERVICES, OREKA, TECHNODOC, AFPA, CEA ISTN, EAMEA, AISCO, TECHNOPOLE CHERBOURG NIE.
    Bayeux : 2M PRECISION, SOMINEX, PANTECHNIC, PIERCAN.
    Caen : EDF, GDF SUEZ, CETE APAVE NO, ELDIM, QUERTEHC, SAPHYN, ARCHADE, CENTRE FRANCOIS BACLESSE, CHU CAEN, CNRS, CYCERON, ENSICAEN, ESITC, GANIL, UNIVERSITE DE CAEN BN, CRCI, NORMANDIE INCUBATION, SOTRABAN, SYNERGIA, UIMM.

  5. @ Mickael Marie
    En examinant la liste de Nucléopolis, il simple d’admettre qu’ Areva ou EDF et GDF suez en autre auraient facilement pu se passer des 35000 € du conseil régional, alors pourquoi solliciter la collectivité et par la même l’argent du contribuable? tout simplement pour avoir la caution politique.
    de plus les associations, ou les agriculteurs « bio » apprécieront votre position alors qu’en même temps toi et tes amis socialistes rabâchés la rigueur budgétaire due au vilain gouvernement
    travailler sur la sécurité et le démantèlement voilà une bonne idée, mais
    étonnant de croire que le pôle Nucléopolis puisse intervenir dans l’opacité de la production électrique nucléaire.
    étonnant aussi de penser que de réfléchir sur le démantèlement et la sécurité du nucléaire nous en fera sortir
    étonnant aussi de justifier la décision EELV en essayant de parler du passé de F DUFOUR dont l’honnêteté intellectuelle n’interdit pas l’erreur politique, nous pouvons aussi parler des relations tendues qui existent entre le réseau sortir du nucléaire et EELV.
    pourquoi l’affaire n’est pas sortie plus tôt ?
    étonnant mais je sais pas… peut être pour sécurité nucléaire

    Ce n’est pas une accusation que je porte en publiant l’article, mais il vrai que votre abstention m’a choqué,
    je crois que tu es un proche de D Voynet, je me rappelle de son efficacité au gouvernement Jospin, tu es sur la bonne voie
    passe ton temps à tenter de te justifier, ça t’occupe et n’oublie pas d’éteindre la lumière quand tu sors de ton bureau

  6. @ Mickael Marie

    Legerement décalé dans l’univers écologique – dont les conflits et quètes – me semblent inférieurs aux enjeux et problématiques de l’époque, je serai très heureux de lire les statuts de Nucléopolis afin d apprécier l’abstention en toute liberté de conscience.

    Et si ce n’est vous, la chose serait dommageable, peut-être qu’une lectrice ou lecteur m indiquera comment obtenir cette information…

    Les vertus du silence du pouvoir et du mépris me semblent apporter désarroi et déstabilisation à ceux et celles qui les pratiquent… Ne jamais s’effrayer du débat quand celui ci s appuie sur des faits irréprochables : n’est il pas ?

    Gildas Layec
    Signataire appel europeennes Europe Ecologie
    Adhérent au processus Europe Ecologie

  7. On sait bien, de puis les dernières régionales que EELV abandonnent petit à petit les valeurs de l’écologie.
    Déjà la cohabitation entre SDN et CAP 21(qui n’est pas réputé être farouchement anti nucléaire) n’a vraiment pas plu.
    Quand J. Bourlet va chercher JL Recher qui souhaitait implanté une usine Seveso et qui parle même de terre d’accueil de ces usines. Est ce être écolo?
    Quand David Cormand écrit que EELV est contre les déviations et que ce parti soutient JL Recher qui est pour la déviation d’Autheuil Authouillet et va même créer sur sa commune une nouvelle déviation Est ce être écolo?Et qu’on se rappelle les négociations entre les deux tours des régionales…….
    Quand J. Bourlet écrit « fini le contre pouvoir des associations » est ce être écolo?
    Tout cela ,bien entendu provoque la division des écologistes alors qu’il faut se réunir.Il n’est alors pas surprenant de voir fleurir dans divers départements des groupes écologistes qui, eux , continuent de défendre les vraies valeurs de l’écologie.C’est le cas des « écologistes de l’Eure ».
    Philippe

  8. Personne dans les lecteurs et lectrices
    capables de me fournir les statuts de Nucleopolis ?
    Même pas Mickaël Marie
    Conseiller régional de Basse-Normandie
    Président du groupe EELV au Conseil régional

    Même pas un anti-nucléaire local !!!!!
    Même pas un lecteur de voie-militante pour m’indiquer la chose…
    Cà me donne un désagréable goût d amer sur les papilles …

    Ca me rappelle lNotre Dame de Landes
    oû je m’evertue à demander aux élu(e) régionaux des Pays de loire
    via leur formulaire, piloté là pas Jean Philippe Magnen:
    1 – s ‘il existe une etude d’impact ecologiques de l’aeroport ?
    2 – s’ils vont voter le budget régional

     » Ne lacherai pas l’affaire  »

    Cher President du groupe EELV du conseil régional de Basse Normandie
    je suis d’autant plus sensible à ce genre de sujet ayant trainé mes godillots
    du Pellerin à Plogoff en des temps anciens :
    pas pour voir un nucléaire écologique

    ecologie politique : oui
    escroquerie politique : non !

    Ai toute confiance en l’intelligence qu monde pour peu
    que quelque personnes la découvre…

  9. @ Mickaek Marie

    Ben voilà : un bon vieux journal officiel

    Et les ecolos ne votent pas contre une association financée à hauteur de 35 000 euros
    pour :
     »
    Objet : constituer une force de proposition, d’animation, de coordination et de promotion au service de ses membres ; assurer la liaison prépondérante auprès des pouvoirs publics et des administrations et au sein des instances régionales les plus diverses.

     »

    les memebres pour rappel :

    La Hague : AREVA, ACE, ACPP, HAG TECH, ROBATEL, SPIE, REEL, ANDRA.
    Cherbourg : DCNS, ASSYSTEM, AUXITEC, CERAP, EFINOR, IMEX SERVICES, OREKA, TECHNODOC, AFPA, CEA ISTN, EAMEA, AISCO, TECHNOPOLE CHERBOURG NIE.
    Bayeux : 2M PRECISION, SOMINEX, PANTECHNIC, PIERCAN.
    Caen : EDF, GDF SUEZ, CETE APAVE NO, ELDIM, QUERTEHC, SAPHYN, ARCHADE, CENTRE FRANCOIS BACLESSE, CHU CAEN, CNRS, CYCERON, ENSICAEN, ESITC, GANIL, UNIVERSITE DE CAEN BN, CRCI, NORMANDIE INCUBATION, SOTRABAN, SYNERGIA, UIMM.

    No d’annonce : 236
    Paru le : 09/10/2010

    Association : NUCLEOPOLIS, POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS.

    Identification R.N.A. : W142008184

    No de parution : 20100041
    Département (Région) : Calvados (Basse-Normandie)

    Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Calvados.
    Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION

    Déclaration à la préfecture du Calvados. NUCLEOPOLIS, POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS. Objet : constituer une force de proposition, d’animation, de coordination et de promotion au service de ses membres ; assurer la liaison prépondérante auprès des pouvoirs publics et des administrations et au sein des instances régionales les plus diverses. Siège social : ENSICAEN, 6, boulevard Maréchal Juin, 14050 Caen cédex 4. Date de la déclaration : 24 septembre 2010.

    Moi je serai ecologiste en Basse normandie je demanderai des comptes aux élu(e) à moins que les écologistes soient d’accord ! A ce moment là, appelons un chat un chien et un con un con !

    Je trouve la chose grave !!!

    Qui un machin explosera que monsieur Mickael Marie ne pleure point ses cantines bio , ses vélos libres et ces jardins alternatifs ou autres babioles à ecologique ( nouveau clientelisme politique ) : nous ferons bilan empeinte écologique ! Se plier devant l’essentiel …
    Lamentable ! Et les ecolos d’accepter ! Et merde !

    Je sais mon propos heurte !

  10. @ Mickaek Marie

    Ben voilà : un bon vieux journal officiel

    Et les ecolos ne votent pas contre une association financée à hauteur de 35 000 euros
    pour :
     »
    Objet : constituer une force de proposition, d’animation, de coordination et de promotion au service de ses membres ; assurer la liaison prépondérante auprès des pouvoirs publics et des administrations et au sein des instances régionales les plus diverses.

     »

    les memebres pour rappel :

    La Hague : AREVA, ACE, ACPP, HAG TECH, ROBATEL, SPIE, REEL, ANDRA.
    Cherbourg : DCNS, ASSYSTEM, AUXITEC, CERAP, EFINOR, IMEX SERVICES, OREKA, TECHNODOC, AFPA, CEA ISTN, EAMEA, AISCO, TECHNOPOLE CHERBOURG NIE.
    Bayeux : 2M PRECISION, SOMINEX, PANTECHNIC, PIERCAN.
    Caen : EDF, GDF SUEZ, CETE APAVE NO, ELDIM, QUERTEHC, SAPHYN, ARCHADE, CENTRE FRANCOIS BACLESSE, CHU CAEN, CNRS, CYCERON, ENSICAEN, ESITC, GANIL, UNIVERSITE DE CAEN BN, CRCI, NORMANDIE INCUBATION, SOTRABAN, SYNERGIA, UIMM.

    No d’annonce : 236
    Paru le : 09/10/2010

    Association : NUCLEOPOLIS, POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS.

    Identification R.N.A. : W142008184

    No de parution : 20100041
    Département (Région) : Calvados (Basse-Normandie)

    Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Calvados.
    Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION

    Déclaration à la préfecture du Calvados. NUCLEOPOLIS, POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS. Objet : constituer une force de proposition, d’animation, de coordination et de promotion au service de ses membres ; assurer la liaison prépondérante auprès des pouvoirs publics et des administrations et au sein des instances régionales les plus diverses. Siège social : ENSICAEN, 6, boulevard Maréchal Juin, 14050 Caen cédex 4. Date de la déclaration : 24 septembre 2010.

    Moi je serai ecologiste en Basse normandie je demanderai des comptes aux élu(e) à moins que les écologistes soient d’accord ! A ce moment là, appelons un chat un chien et un con un con !

    Je trouve la chose grave !!!

    Qui un machin explosera que monsieur Mickael Marie ne pleure point ses cantines bio , ses vélos libres et ces jardins alternatifs ou autres babioles à ecologique ( nouveau clientelisme politique ) : nous ferons bilan empeinte écologique ! Se plier devant l’essentiel …
    Lamentable ! Et les ecolos d’accepter ! Et merde !

    Je sais mon propos heurte !

    Pas amicalement, lucidement

    Gildas Layec