La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Non mais j’vous jure !

Par      • 30 Nov, 2007 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    

A l’heure où l’on peut légitimement regretter que le Grenelle de l’environnement ne soit qu’une montagne qui a accouché d’une souris, il y en a qui se foute du monde !

En effet, Arnaud Gossement, porte parole de France Nature Environnement, a constaté que le projet de loi sur les OGM est pour le moins problématique. Ce texte consacre le droit de produire et de consommer avec ou sans OGM. « Avec » signifie qu’une coexistence entre différents systèmes agricoles (conventionnel, biologique, OGM ) est possible.

Or, il est scientifiquement prouvé que cette coexistence est impossible vu les risques de dissémination des OGM ! C’était par ailleurs l’un des acquis du Grenelle ! Ce projet de loi comporte des imprécisions, des brèches, dans lesquelles les partisans des OGM pourraient s’engouffrer. Car il évoque des «distances d’isolement». Une autre aberration du point de vue scientifique, car personne à l’heure actuelle n’est capable de fixer ces distances de sécurité entre parcelles ! Pour ma part, je trouve cela inquiétant et en même temps cela ne m’étonne guère !undefined

undefinedEt pendant ce temps là, dans un livre blanc présenté hier, l’Académie des beaux-arts juge que les éoliennes sont «en contradiction avec la tradition française d’harmoniser l’architecture avec le paysage». Pour elle : «La confrontation de ces machines de 150 mètres de haut […] avec des paysages de qualité est difficilement acceptable» et va plus loin, jugeant que les éoliennes «ne participent pas à la lutte contre l’effet de serre» car «aucune production n’est aussi variable et imprédictible». Je ne la savais pas spécialiste en la matière !

Dans une lettre envoyée fin octobre à l’autre là, qui vous savez (chut c’est la journée sans lui !), elle a été jusqu’à lui recommander de les interdire «dans les zones les plus sensibles» ! C’est quoi au fait une zone sensible ? Ce n’est pas avec ce type de comportement que la situation va s’améliorer. Le gouvernement nous « balade » et certains feraient bien de s’occuper de leurs… affaires !

Mais le problème c’est qu’il est urgent de réagir très vite ! Pour ma part j’adore les éoliennes, je trouve ça beau, sur les côtes normandes ça va très bien avec le paysage, en tout cas bien mieux que les lignes à haute tension ! En Allemagne il y en a plein, c’est même un marché considérable que les allemands ont su saisir, comme celui des panneaux solaires.

Pourquoi la France est-elle si conservatrice sur le sujet ? En ce moment, je suis aphone, eh bien je me dis que de nombreuses personnes, comme l’Académie des beaux-arts, devraient savoir se taire ! De là à faire comme le PS et le PC peut-être pas, mais quand même !!!

Voie Militante Voie Militante

6 Réponses »

  1. Denis, j’en ai ras la frange !
    Ca fait 5 fois que je réécris ce billet et impossible qu’il garde sa mise en page !!!
    Je compte sur vous, s’il vous plaît ! Merci…

  2. Ca y est. C’est fait. J’avais le même article en stock.

    A noter que le blog de Brionne est le seul blog Ps écolo-compatible de l’Eure.

    Voir Evreux Ecologie et merci à eux pour le lien !

  3. Merci gros emmerdeur !
    Pour ceux qui me lisent, j’ai mes raisons, hein Denis ?!
    Je précise aux mauvais esprits que c’est amical !

  4. Patrick Bruel… genre « cassez la voix » ?

  5. Un petit bonheur : les petits billets toniques de Virginie sont revenus !
    Ecolos de tous pays vous devriez vous brancher sur le blog du PS de Brionne; l’air y est d’une fraicheur revigorante ! Virginie une fois de plus me voici totalement en phase avec vous :-)

  6. Dans votre région, il n’y a peut-etre pas de paysages naturels vous savez, montagnes, rochers, végetaux et faune (si, ça existe encore en certains endroits du globe, et meme en france!
    Alors les laisser etre transformés en une seule et unique centrale électrique, et en plus de mauvaise qualité parce que fonctionnant de maniere intermittente et variable, et devant donc etre régulé avec des centrales au charbon et au fioul;… Je ne sais pas ou est l’écologie dans tout ça, sauf si c’est une immense arnaque lobotomisatrice. Dans ce cas, culpabiliser les gens de faire partie d’une civilisation de consommation sous pretexte de vouloir eradiquer le nucleaire est bien dans cette logique de mépris des gens et de la nature. Diviser pour mieux régner: vous n’avez rien inventé d’original.