La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Mise en place des récifs artificiels en Manche

Par      • 10 Juil, 2008 • Catégorie(s): Agriculture  Agriculture   Environnement  Environnement   Haute-Normandie  Haute-Normandie    

Récifs artificiels en MancheLa région Haute-Normandie présidée par Alain Le Vern a lancé un programme de mouillage de récifs artificiels au large de Fécamp. L’objectif est de contribuer à augmenter la ressource halieutique.

Sur 2 hectares, des blocs de 250 m3 ont été disséminés à 18 m de fonds. Un expérience de grande ampleur a été initiée dans l’Aude à Gruissan depuis de nombreuses années. En Normandie, le coût de l’opération s’élève à 1 million d’euros, financé par l’UE à hauteur de 50%, par la région pour 22% et le CG76 pour 22%. Ehhh oui, l’Europe peut servir à quelque chose !

Ces récifs en fixant algues et crustacés constituent un garde-manger pour les petits poissons qui, à leur tour, attirent les grandes espèces. L’installation de ces récifs couplée à l’aquaculture est sans doute l’une des réponses à la hausse du gasoil. Contrairement à une idée reçue, les logiques de développement durable et de développement économique sont parfaitement conciliables. De toute façon, avons-nous le choix ?

Autres éclairages

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Les Commentaires sont clos.