La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

L’Eveil Normand du 4 octobre 2007

Par      • 5 Oct, 2007 • Catégorie(s): Agriculture  Agriculture   Environnement  Environnement   Points de vue  Points de vue    

Contrairement à ce que nous avons pu lire dans l’Eveil Normand du 4 octobre, je ne place pas « la réduction des gaz à effet de serre en pôle position des mesures à prendre pour protéger l’environnement ».

Je pense qu’une action cohérente de la part des responsables politiques comme pour chacun d’entre nous dans nos activités quotidiennes doit prendre en considération de manière globale chacune des trois principales agressions dont nous sommes responsables envers notre environnement et dont, si nous n’y prenions garde, nous pourrions être nous-même les victimes.

Ces trois principales agressions sont :

  • La dissémination des composés chimiques artificiels toxiques présents dans les solvants, les pesticides et certaines matières plastiques notamment.
  • Les émissions de gaz à effet de serre qui bouleversent l’équilibre climatique et désorganisent par conséquence les espèces vivantes.
  • La prolifération de la radioactivité artificielle provoquée par l’industrie nucléaire et qui menace principalement les espèces vivant « longtemps » dont l’Homme figure en tête de liste.

Il n’y a pas une action qui soit prioritaire par rapport à une autre. Ces trois familles de dégâts se sont chacune développées ces dernières décennies à une vitesse considérable, à l’échelle mondiale et avec des effets délétères qui ne permettent aucune tergiversation. Ne prendre en considération qu’un seul de ces trois chantiers c’est courir le risque insensé d’être débordé par les deux autres.

Pascal Sejourné

Voie Militante Voie Militante

Une Réponse »

  1. Bonjour Pascal,

    Il me semble qu’il faudrait ajouter à ta liste la protection de la bio diversité animale comme végétale (et les forêts d’Amérique du Sud et d’Afrique notamment), les deux étant souvent liées.

Laisser une Réponse

*