La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Interdire la ventes des ampoules à incandescence

Par      • 10 Juin, 2007 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    

La lampe à incandescence a été inventé par le génial Thomas Edison il y a 129 ans.

Son rendement énergétique est médiocre dans la mesure où elle n’est capable que de transformer 5% de l’énergie en lumière. En Europe, l’utilisation de l’ampoule à incandescence a provoqué 20 millions de tonnes de CO2 rien qu’en Europe en 2006. Le député Llyod Levin a demandé que ce produit soit purement et simplement retiré de la vente en Californie.

La seule solution industrielle de substitution immédiate semble être la lampe à basse consommation. Mais l’avenir, ce sont les LED (diodes électro-luminescentes) dont la durée de vie est de 15 ans. Le nombre d’unités lumineuses produites par ses lampes est de 210 lumen par watt consommé. La lampe fluocompacte basse consommation est de 60 lume alors que l’ampoule à incandescence est de 15 lumen. L’halogène ne fait guère mieux avec ses 17 lumen.

Il faut donc arrêter de produire ses lampes en les interdisant le plus vite possible à la vente. Le plus tôt sera le mieux.

Source : Science et vie junior n°212 / Mai 2007

Voie Militante Voie Militante

4 Réponses »

  1. Très bon article le 11 juin sur les pesticides dans le Monde
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-922017,0.html

  2. Les ampoules basse consommation ne sont pas si économiques à l’usage que ce que prétendent leurs fabricants. Si les bonnes vieilles ampoules à incandescence émettent plus de chaleur que de lumière, elles contribuent aussi à chauffer l’habitat. L’économie d’éclairage d’une lampe basse consommation est ainsi en grande partie anéantie par le surcout de chauffage l’hiver. Le plus souvent, c’est le chauffage central régulé qui fonctionne davantage. Le retour sur investissement d’une lampe basse consommation est ainsi beaucoup plus long… ou bien même hypothétique…

  3. Ho oui, je tombe sur un blog socialiste, qui ne se pose pas trop la question des effets induits…et tous ces malheureux qui fabriquent des lameps à incandecescence ? la lampe incandescente source de tous les maux ? savez vous ce qu’il y a dans les lampes basses consommation ? et l’energie nécessaire pour les fabriquer ? et…et…

  4. Concernant la lampe à incandescence, il n’y aurait, selon vous, aucun effet induit. Elle ne nécessiterait aucune énergie à être fabriquée ?

    Rassurez-moi… j’ai mal compris. ;+)