La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Ecrans Lcd : la folie des grandeurs pousse à la consommation électrique !

Par      • 2 Déc, 2007 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    
Un nouvel écocide au XXIième siècle ?L’amélioration de l’isolation de l’habitat n’a pas eu que des effets positifs. Il a notamment contribué à augmenter la surface à chauffer. L’effet cliquet sur le budget des ménages a joué à plein. Idem pour les voitures : la baisse de la consommation de carburants a engendré l’achat massif de 4X4 et de monospaces.

L’écran Lcd en dehors du fait qu’il a amené un confort visuel certain et une baisse du rayonnement a l’avantage par rapport à la technologie cathodique de consommer moins de courant électrique. C’est en tout cas ce qui est annoncé à grand renfort de marketing.Toutefois, l’augmentation de la taille des diagonales de ces écrans engendre une consommation électrique à celle des anciens écrans Crt certes de moindre taille. Un écran Lcd 24 pouces consomme 89 Watts. Les dernières générations d’écrans Crt 17 pouces consommaient quant à eux 64 Watts. En Lcd, à taille identique, un Lcd consomme 40 Watts. C’est très loin d’une consommation annoncée comme étant deux fois moins importante !!!

Mais au fait, en dehors de cas d’utilisation extrêmement spécifique, quel intérêt peut-il bien y avoir à ce que votre écran d’ordinateur passe de 17″ à 24″ ?

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.