La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

De Villepin prône une taxe CO2 !

Par      • 10 Déc, 2006 • Catégorie(s): Environnement  Environnement   Points de vue  Points de vue    

L’idée de Dominique de Villepin qui vise principalement la Chine, aussi bonne soit-elle, est d’une hypocrisie et d’une démagogie sans nom. Une fois de plus, le Premier Ministre semble confondre vitesse et précipitation. Contrairement à ce qu’il annonce, il cherche à trouver les moyens de ralentir le déclin industriel de la France que sa politique contribue à accélérer, déclin observable d’ailleurs au reste des pays européens soumis à l’idéologie libérale. A moins qu’il ne s’agisse, plus simplement, d’un contre-feu allumé par le non moins vibriant Premier Ministre sommé par l’Union Européenne de réduire les émissions de CO2 !

Car, sur le fonds, à part des cadeaux fiscaux, fausses incitations à l’installation d’éoliennes par l’instauration d’un prix de vente excessivement élevé, les aides fournies grassement aux producteurs de bi-éthanol, on peut pas dire que ce gouvernement, en dehors de mesurettes, aussi salutaires soient-elles, et de paroles, cherche à faire quoi que ce soit en matière d’économies d’énergie, d’utilisation de bio-énergies, de ferroutage, de développement des transports collectifs. Le transport de marchandises est aujourd’hui le responsable d’une part non négligeable de la pollution de l’air. Alors, avant de vouloir dicter sa conduite au reste du monde, commençons déjà par nous-même ! « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».

Et puis, Dominique de Villepin et son gouvernement ne semblent être très incommodés par les différences sociales, fiscales qui permettent aux actionnaires des entreprises françaises de délocaliser à tour de bras et d’agmenter leurs profits. Deux poids… deux mesures !

Source : Le Monde

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.